Méditation sur l’évangélisation passionnée – conclusion

La passion pour l’annonce de l’Évangile

Après avoir présenté différents témoins de l’annonce de l’Évangile, le pape François résume ce cycle de catéchèses sur la passion pour l’évangélisation en quatre points s’inspirant d’Evangelii gaudium (2013).

Série sur l’évangélisation passionnée #26 – L’annonce est joie

C’est la joie qui fonde l’évangélisation, la joie de la rencontre avec Jésus, Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver (EG 1). Un chrétien triste n’est pas crédible.

Le pape nous invite à renouveler notre rencontre personnelle avec Jésus Christ pour retrouver la joie de l’annoncer. Notre monde sécularisé a besoin d’une parole d’espérance.

Série sur l’évangélisation passionnée #27 – L’annonce est pour tous

Les chrétiens ont le devoir d’annoncer l’Évangile à tous sans exclure personne car Jésus-Christ est né, mort et ressuscité pour tous (EG 14).

Les chrétiens doivent être ouverts, « extravertis », comme Jésus qui va à la rencontre de tous et apprend même de certaines rencontres, comme celle de la Cananéenne (Mt 15, 21-28).

Lorsque Dieu appelle quelqu’un, c’est toujours pour un service, pour atteindre toujours plus de personnes.

Série sur l’évangélisation passionnée #28 – L’annonce est pour aujourd’hui

Nous ne pouvons annoncer Jésus qu’en habitant la culture de notre temps. Annoncer Jésus c’est témoigner que l’Évangile est vivant pour nous, aujourd’hui et là où nous sommes.

L’Église doit se tenir aux carrefours de notre monde, sinon elle appauvrirait l’Évangile et se réduirait à une secte.

Série sur l’évangélisation passionnée #29 – L’annonce doit se faire dans l’Esprit saint

Sans l’Esprit saint, l’annonce serait vaine, faussement apostolique et ne porterait pas de fruit.

Jésus nous appelle à évangéliser dans la force de son Esprit (EG 12).

L’Esprit nous précède mais il suscite aussi la mission ; il nous conduit à imiter son style : créativité (EG 11) et simplicité.

Dans sa toute dernière catéchèse, le pape François rapporte la parole de Jésus en araméen, effata, « ouvre-toi » (Mc 7, 34) qui s’adresse à chaque baptisé et à l’Église et conclut : Frères et sœurs, sentons-nous tous appelés, en tant que baptisés, à témoigner de Jésus et à l’annoncer. Demandons aussi la grâce, en tant qu’Église, de mettre en œuvre une conversion pastorale et missionnaire.

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana