La campagne 2017/2018 des kilomètres soleil sur le handicap

Kmsoleil 2017Handicap et vivre ensemble, une campagne pour que chaque enfant ait une vraie place dans la société mais aussi dans nos groupes de caté.

Les liens existent déjà entre la catéchèse pour les personnes porteuses de handicap et celle de l’enfance, mais la campagne de cette année est un bon moyen de les renforcer, de vivre un peu plus et mieux une catéchèse inclusive. Avec la proposition de cette année, les enfants seront appelés à prendre conscience des différents types de handicap et à la place nécessaire de chacun mais aussi à réfléchir sur la relation entre Jésus et les personnes handicapées dans l’Evangile. En guérissant, Jésus ne fait pas de la magie ou des miracles spectaculaires pour des privilégiés mais il montre ainsi l’amour de Dieu, son Père pour les petits, les faibles. À leur tour, les enfants seront invités à puiser dans cet amour pour construire un monde où chaque personne est importante et donne de la joie : enfant, adulte, handicapé ou non. La proposition de cette année est à destination de tous les enfants, porteurs de handicap ou non et s’appuie sur des ateliers ludiques.

Vous pouvez dès maintenant commander les outils ou les télécharger sur le site des kms

Bon de commande en word

Retour sur la journée de lancement

« Mardi 26 septembre 2017 nous avons vécu la journée de lancement de la nouvelle campagne des «kilomètres de soleil». Cette année, cette campagne de formation des enfants de 7 à 11 ans à la solidarité nous rejoint plus particulièrement. En effet le thème retenu par les 8 associations et mouvements d’Église partenaires est:Handicaps et Vivre ensemble.Différents, tous frères

Les «kms de soleil», c’est une initiative qui date de 1958 avec le P. Jean Rodhain fondateur du Secours Catholique pour éduquer les enfants à la solidarité que ce soit près de chez eux ou ailleurs dans le monde. Or, catéchiser c’est aussi éduquer à la solidarité, la fraternité.

Sur le site www.kilometres-de-soleil.fr vous trouverez:

  • Toutes les propositions (dans l’onglet Espace animation puis outils 2017-2018)
  • Les outils complémentaires (dans l’onglet Espace animation puis ressources complémentaires 2017-2018) ils comprennent des diaporamas, vidéos de présentation des projets, ressources pour les ateliers et surtout, un atelier pastoral s’appuyant sur l’évangile de la guérison du paralytique dans Mc 2,1-12. »

Une bourse soleil pour financer vos projets diocésains en faveur du handicap

Les projets qui servent les personnes porteuses de handicap peuvent être financés avec l’argent récolté par les kms de soleil.

C’est donc l’année à ne pas rater pour monter le dossier des projets qui vous tiennent à cœur mais que vous ne saviez pas comment financer !

Sur la page du site /www.kilometres-de-soleil.fr dans l’onglet « espace animation », vous retrouvez les projets réalisés.

Isabel de la Taste,
responsable pastorale en charge de la pédagogie catéchétique pour les personnes avec handicap (PCS)

 

Liens

Le site des kms de soleil

Le dossier catéchèse et handicap

Approfondir votre lecture

  • video-du-pape

    Août : l’intention de prière du pape François en vidéo

    « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.

  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • Lampe polyèdre. Au n°236 de La joie de l’Évangile, on peut comprendre que le modèle de l’inclusion ne se trouve pas dans une sphère mais dans la figure du polyèdre, qui permet de conserver les particularités de chacun pour le plus grand bien de tous.

    Handicap : une catéchèse inclusive dans une Église inclusive

    Dans son exhortation « La joie de l’Évangile », le pape François propose 5 verbes qui fondent ce que doit être notre Église pour être une communauté évangélisatrice véritablement inclusive (EG n°24) : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter.