Animer une rencontre avec des parents : « S’émerveiller et dire merci »
Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – parents P1
Tout être humain, tout jeune parent connaît parfois un sentiment de joie profonde, un élan de bonheur, un émerveillement devant un enfant, un amour, un paysage. Ce sentiment met le cœur en fête, donne des ailes. Cet élan, cette émotion bouleversante sont présents dans la vie de l’Eglise qui passe une grande partie de son temps à s’émerveiller de ce que le Seigneur a fait et fait chaque jour. Ce mouvement de la prière s’appelle l’action de grâce.
Les parents ont eux aussi de bonnes raisons de dire merci et de rendre grâce à Dieu. Si les mots de la prière leur manquent, voici une rencontre qui aidera les parents à découvrir, à vivre ce mouvement de louange, d’action de grâce …
Voici une proposition à vivre avec des parents cheminant vers le baptême d’un petit enfant
S’émerveiller et dire merci
Dieu ne cesse de donner la vie ; il est créateur dans le temps présent comme dans le passé. Nous recevons notre vie de lui à chaque instant. Dieu donne, Dieu donne la vie, Dieu se donne. Que faire devant toutes ces merveilles et ces dons ? Accueillir ! C’est l’attitude principale des chrétiens. Mains ouvertes, nous nous tournons vers toi, Seigneur, de qui nous viennent toute vie et toute beauté.
Cette visée est celle du tableau ‘Comme c’est beau !’, page 35 du livre ‘En famille avec Dieu’.
Divers contextes pastoraux
Cette proposition peut être vécue dans divers contextes pastoraux :
- lors d’une rencontre de parents cheminant vers le baptême de leur petit enfant (les parrains, marraines… peuvent aussi être invités)
- lors d’une rencontre de doyenné (secteur, paroisse…) à laquelle participent des parents
- dans un établissement catholique d’enseignement…
Par ailleurs, cette proposition peut éventuellement être vécue lors d’une rencontre parents-enfant (éveil à la foi, rassemblement de familles…) dans un temps spécifique proposé aux parents