Divorcés-remariés : ce qui change avec François

Divorces remaries Ce qui change avec Francois

Divorcés-remariés, ce qui change avec François, Un livre de Philippe Bordeyne aux éditions Salvator, janvier 2017, 17€.

Après avoir rappelé les lignes de force d’Amoris Lætitia, Mgr Philippe Bordeyne clarifie ici ce qui change réellement avec l’enseignement du pape François sur la question de la place des personnes divorcées remariées dans l’Église.

Quelques mois après la publication d’Amoris Laetitia, ce livre entend clarifier ce qui change réellement – et donc aussi ce qui ne change pas – avec l’enseignement du pape François en ce domaine. À l’issue d’un processus synodal de deux années, le pape François a parlé. L’exhortation apostolique La Joie de l’Amour (Amoris Laetitia) s’attaque de front à la question de la place des personnes divorcées remariées dans l’Église, y compris à celle de leur accès à la communion eucharistique. L’auteur nous partage la vision du Pape qui invite à « accompagner, discerner et intégrer la fragilité », et qui traite plus largement des « situations compliquées » avec un vrai regard pastoral.

En dernière partie, le jésuite argentin Juan Carlos Scannone explique la démarche qui anime le Saint-Père.

 

Mgr Philippe Bordeyne, spécialiste de théologie morale et expert au Synode sur la famille, est recteur de l’Institut catholique de Paris.

Le Père Juan Carlos Scannone est jésuite et théologien, proche de Jorge Bergoglio.

Approfondir votre lecture

  • Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille

    Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’amour dans le mariage, la vocation de la famille, la famille à la lumière de la Parole de Dieu … dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série “Cheminons ensemble” sera publiée chaque mois.

  • 2021, une année autour de la famille et d’Amoris Laetitia pour l’Eglise

    Les diverses propositions du pape François d’une année spéciale dédiée à saint Joseph, avec la Lettre Apostolique Patris corde, d’une année « Famille Amoris Laetitia » et d’une « Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » sont autant de portes d’entrée qu’il nous offre pour mettre la famille au cœur de la vie de l’Eglise !

  • A Paris et Lyon, se former pour la pastorale des familles

    Sous l’impulsion d’Amoris Laetitia, de nouveaux parcours de formation ont été mis en place à Paris (ICP) et Lyon (UCLy) pour l’accompagnement des familles. Tous ceux qui assument des missions auprès des couples et des familles y sont invités. Un certificat « Accompagnement et diaconie des familles » est proposé à l’institut catholique de Paris et un certificat universitaire Amoris Laetitia à Lyon.