Le livre d’or du catéchumène

Le livre d'or du catechumene - JM HumeauLe livre d’or du catéchumène, Jean-Marie Humeau, Editions du Signe, février 2018, 5,95€

Un ouvrage pour accompagner les adultes qui désirent devenir chrétiens et se faire baptiser.

L’auteur présente les différentes étapes rituelles qui marquent leur cheminement, avec des réflexions, des explications, des citations bibliques, des prières ou encore des pages souvenir à compléter.

Des couleurs différentes permettent de repérer les textes d’explications ou ceux tirés du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA). Ce petit livre est avant tout un support pour garder les traces d’un cheminement. Il ne se veut pas être un parcours que les accompagnateurs pourraient utiliser. En revanche, accompagnateur, parrain, marraine, proches et amis ont leur place dans les pages souvenirs que le catéchumène est invité à compléter au fur et à mesure qu’il franchit les étapes de sa progression.

Le temps du néophytat est prévu. On pourra y ajouter le temps de la mystagogie, dernier temps de d’initiation qui se vit pendant le temps pascal, après la célébration des sacrements.

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.

  • Théodom, série 12 : Jésus, simple héros ?

    ThéoDom : Jésus, simple héros ?

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! Qui est Jésus ? C’est la question que se pose Théodom dans sa 12ème série.

  • Ini259_summerfield-336672

    L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents

    Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.