Catéchumène

Toute personne demandant le baptême.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Soeur Agathe chante et raconte le baptême pour la vie

    Dans la collection intitulée “Soeur Agathe chante et raconte”, voici un livre-CD pour les enfants autour du sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu : Le baptême pour la Vie !  Cet album musical et illustré est composé de textes et des chants joyeux, rythmés et gestués pour prier Dieu en famille ou en groupe d’éveil à la foi ou de catéchèse.

  • En Carême, de l’appel décisif à l’initiation chrétienne, prions pour les catéchumènes

    Le diocèse de Nanterre invite les communautés chrétiennes à prier pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Voici les mots de cette prière pour les futurs baptisés de nos diocèses :

  • « Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

    Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « spécial confinement » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu’à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême.

  • Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur

    Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.

  • Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
    Le baptême fait de nous des “rois”. Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.