Prier avec le Notre Père en famille

Une petite bibliographie pour proposer aux familles la prière du Notre Père.

• Vous trouverez de nombreux éléments pour prier en famille, notamment avec le Notre Père, sur le site En famille avec Dieu.

Ou avec le livre En famille avec Dieu, dans le chapitre Être heureux en famille p.92

Voir la présentation du livre ici

o CD1, chants Abba Père (piste 13) et Notre Père chanté (piste 34)

o CD2-DVD: fiche Notre Père gestué

o CD2- DVD, Piste 12: Jésus prie son Père, l’Évangile conté (à partir de Lc 11, 1-4

ainsi que la fiche correspondante de la partie DVD

o Livret « Je découvre les cadeaux de Dieu » (3ans et +), le chapitre Dieu t’aime invite à découvrir Dieu Notre Père qui nous aime, à partir d’activités et de prière

o Livret « J’explore les trésors de Dieu » (5ans et +), vous trouverez au chapitre Ouvre toi aux autres, notamment page 24, des histoires et activités autour du Notre Père.

Le livre Prier ensemble à la maison, 101 idées et autant de gestes (Editions de l’atelier): de nombreuses façons d’entrer dans la prière en famille, et de s’adresser à Dieu, Notre Père, notamment p. 25, 69, 108, 118.

Dans les livrets diocésains et interdiocésains, on invite les familles à prier le Notre Père

• Prier ensemble à la maison Vivre avec Dieu en famille 10 trucs pour avancer – Diocèse de Saint Etienne disponible en téléchargement
  • Grandir en sa présence Initier mon enfant à la vie chrétienne (0-7ans) –

Eglise catholique de Paris, SDC Paris et Enseignement catholique de Paris

• Vivre l’amour de Dieu en famille Des idées au quotidien

Pastorale des familles, diocèse de Grenoble-Vienne

• Prier en famille
  • Pastorale des familles, diocèse de Strasbourg
  • En famille avec Dieu au quotidien, 10 occasions à ne pas manquer, diocèse de Besançon. Bon de commande sur : besancon.mondio16.com/mini_site/Pastofam
  • Le papa de Jésus, c’est aussi mon papa, Véronique et Emmanuel Soulard, SDPC Poitiers (Editions CRER)
  • Le Notre Père gestué

Le Notre Père gestué du Père Scheffer : fiche à télécharger

Une vidéo du Notre Père gestué selon la nouvelle traduction par l’association Semons la parole.

• La prière du Notre Père

« Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » (Lc 11, 2). La nouvelle traduction du Notre Père nous a offert une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même, récitée chaque dimanche au cours de la liturgie de la messe.

• L’Oasis n°5 : Notre Père

Un numéro consacré au Notre Père, la prière enseignée par le Christ à ses disciples.

• Famille et annonce de la foi

Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.