L’Oasis n°5 : Notre Père

L'Oasis 5 couverture

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2017.

L’éditorial

La tentation était trop forte pour ne pas y succomber !

La nouvelle traduction liturgique du Notre Père, en vigueur le 3 décembre 2017, est le signe des temps que nous avons voulu cueillir et approfondir dans ce numéro de l’Oasis qui entame sa deuxième année.

Ce n’est pas d’abord une meilleure traduction dans la langue de Voltaire qui nous tient à cœur. C’est surtout l’occasion de redécouvrir la centralité et la richesse de la Prière du Seigneur dans la catéchèse et le catéchuménat.

Traduire même avec patience et compétence, c’est toujours trahir. On ne peut jamais atteindre la perfection. Cependant, retraduire le Notre Père exprime un désir plus que légitime de comprendre et faire comprendre son sens profond. C’est un signe pour ceux qui évangélisent qu’il faut toujours chercher et approfondir le dialogue entre Dieu et l’homme.

Cet échange est l’âme de la prière chrétienne et le sens de toute liturgie chrétienne.

P. Pietro Biaggi, directeur adjoint du SNCC, rédacteur en chef.

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez au centre de l’image pour afficher la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • Le Notre Père, une prière à vivre

    Le Notre Père n’appartient à personne. Tous, nous l’avons reçu d’un parent, d’un proche, d’une communauté, de l’Église. Même le Christ ne l’a pas gardé pour lui puisqu’il nous l’a donné. Qu’en faisons-nous ? Que nous donne-t-il à vivre ?

  • La prière du Seigneur et de l’Église

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°5 : Notre Père. Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. L’Église la transmet. Elle guide la prière de tout croyant. Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ?

  • La prière du Notre Père

    Notre Père qui es aux cieux … Traduction pour toute liturgie à partir du 3 décembre 2017.

  • Jeu des îles au trésor du Notre Père

    Le jeu, L’Oasis n°5 Notre Père. « La où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu’est la prière du Notre Père. partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent? elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils. Montons dans le bateau qu’est l’Eglise et au souffle de l’Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

  • « Ne nous laisse pas entrer en tentation » : quelles conséquences pour ma mission ?

    La question des lecteurs, L’Oasis n°5 : Notre Père. Une question de Pierre, catéchiste. Le 3 décembre prochain, pourquoi changeons-nous la traduction d’une phrase du Notre Père ? Quelles conséquences pour ma mission de prier « ne nous laisse pas entrer en tentation » ?Le 3 décembre prochain, pourquoi changeons-nous la traduction d’une phrase du Notre Père ? Quelles conséquences pour ma mission de prier « ne nous laisse pas entrer en tentation » ?

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes

L'Oasis 5 Notre Père plateau jeu« La où est ton trésor là aussi sera ton cœur »

Approfondir votre lecture

  • L’Oasis n°6 : Illuminés

    Ce numéro d’hiver de l’Oasis a revêtu son habit de lumière. Avec Noël qui approche, peut-être allez-vous penser que ce n’est pas très original, que vous n’avez pas besoin d’être éclairés sur ce symbole familier et sa valorisation avec les enfants du caté ou les catchumènes !

  • L'Oasis n°7 couverture

    L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

    « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.

  • Couverture de L'Oasis n°8

    L’Oasis n°8 : Musique

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2018. L’éditorial Pourriez-vous vivre sans musique ? Certains comme ma voisine de bureau répondraient oui. Pourtant, « la vie c’est plus marrant et moins désespérant en chantant » affirme une chanson célèbre ! Nous avons tous le souvenir d’une musique liée à une émotion, une […]