L’Oasis n°5 : Notre Père

L'Oasis 5 couverture

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2017.

L’éditorial

La tentation était trop forte pour ne pas y succomber !

La nouvelle traduction liturgique du Notre Père, en vigueur le 3 décembre, est le signe des temps que nous avons voulu cueillir et approfondir dans ce numéro de l’Oasis qui entame sa deuxième année.

Ce n’est pas d’abord une meilleure traduction dans la langue de Voltaire qui nous tient à coeur. C’est surtout l’occasion de redécouvrir la centralité et la richesse de la Prière du Seigneur dans la catéchèse et le catéchuménat.

Traduire même avec patience et compétence, c’est toujours trahir. On ne peut jamais atteindre la perfection. Cependant, retraduire le Notre Père exprime un désir plus que légitime de comprendre et faire comprendre son sens profond. C’est un signe pour ceux qui évangélisent qu’il faut toujours chercher et approfondir le dialogue entre Dieu et l’homme.

Cet échange est l’âme de la prière chrétienne et le sens de toute liturgie chrétienne.

P. Pietro Biaggi, directeur adjoint du SNCC, rédacteur en chef.

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez au centre de l’image pour afficher la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • 25 décembre 2014 : Repas de Noël à la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere organisé par la communauté de Sant'Egidio, à Rome, Italie.

December 25, 2014: Christmas dinner offered by the Community of Sant'Egidio to the poor, refugees and elderly in Santa Maria in Trastevere in Rome.

    Le Notre Père, une prière à vivre

    Le Notre Père n’appartient à personne. Tous, nous l’avons reçu d’un parent, d’un proche, d’une communauté, de l’Église. Même le Christ ne l’a pas gardé pour lui puisqu’il nous l’a donné. Qu’en faisons-nous ? Que nous donne-t-il à vivre ?

  • Notre Père messe

    La prière du Seigneur et de l’Église

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°5 : Notre Père. Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. L’Église la transmet. Elle guide la prière de tout croyant. Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ?

  • Simplicia Rustica, portrait de défunte en orante, provenant du cimetière de Ciriaca, IIe sc., mosaïque, Mus. Pio cristiano, Vatican, inv 31584,© SB.

    La prière du Notre Père

    Notre Père qui es aux cieux … Traduction pour toute liturgie à partir du 3 décembre 2017.

  • NP 1

    Jeu des îles au trésor du Notre Père

    Le jeu, L’Oasis n°5 Notre Père. « La où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu’est la prière du Notre Père. partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent? elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils. Montons dans le bateau qu’est l’Eglise et au souffle de l’Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

  • 12 novembre 2013 : Le Notre Père modifié, dans la nouvelle traduction de la Bible, aux éditions MAME, Paris (75), France.

    « Ne nous laisse pas entrer en tentation » : quelles conséquences pour ma mission ?

    La question des lecteurs – Une question de Pierre, catéchiste. Le 3 décembre prochain, pourquoi changeons-nous la traduction d’une phrase du Notre Père ? Quelles conséquences pour ma mission de prier « ne nous laisse pas entrer en tentation » ?Le 3 décembre prochain, pourquoi changeons-nous la traduction d’une phrase du Notre Père ? Quelles conséquences pour ma mission de prier « ne nous laisse pas entrer en tentation » ?

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes

L'Oasis 5 Notre Père plateau jeu« La où est ton trésor là aussi sera ton cœur »