Ce que dit la Bible sur … le parfum

ce que dit la Bible parfumUne traversée de la Bible à travers l’odorat.

Ce que dit la Bible sur … Le parfum, de Jacques Teissier, Edition Nouvelle Cité, 2017, 128 pages, 13 €

Le parfum évoquerait davantage le luxe, la sensualité ou la futilité que le spirituel. Et pourtant, voyant combien pour les peuples d’Orient, parfums, baumes, aromates, encens sont profondément inscrits dans leur culture, ne nous étonnons pas s’il en est de même dans la Bible.

Les senteurs ne sont pas faites uniquement pour l’agrément du corps. On y découvre que les parfums entretiennent avec les dieux des rapports organiques, charnels, humoraux. Quel rôle jouaient la myrrhe, l’aloès, le nard, le cinnamome et tant d’autres ?

Saint Augustin lui-même recourt dans ses Confessions à l’odorat pour dire l’indicible du divin : « Tu as embaumé, j’ai respiré et, haletant, j’aspire à Toi. »

Les parfums sont bien une porte ouverte sur le mystère.

Comme pour d’autres ouvrages de cette collection « Ce que dit la Bible sur … » dont « Le parfum » est le 28ème tome, il est intéressant de faire une lecture transversale de la Bible en s’appuyant sur la porte d’entrée du parfum.

L’auteur nous invite à une visite en forme de voyage qui est à la fois sensitive, exégétique, botanique et géographique.

Pour ceux qui veulent traverser la Bible par les sens, cet ouvrage rejoint celui de Marie-Laure Veyron qui publiait en 2013 « Le toucher dans les Évangiles ».

Approfondir votre lecture

  • Jouer ensemble-Hizy-Enfance et handicap_ Couv

    Enfance et Handicap : Jouer ensemble c’est facile !

    Le jeu est essentiel au développement affectif et moteur de tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur handicap. Voici 7 fiches conseil éditées par Hizy.org (Handicap international).

  • Initiales 238 Loto des odeurs Image Web

    Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs

    Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …

    Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.

  • vivre la parole

    Vivre une imprégnation de la Parole de Dieu avec tous nos sens

    Cette manière de faire est inspirée de la DNPC : Dynamique Naturelle de la Parole en Catéchèse
    Merci à Sr Myriam Blanc, du diocèse de Cambrai pour cette proposition.
    Une variante de cette proposition est dans le document catéchétique « Paroles de Vie avec Jésus » Editions Le Sénevé.