Une suite qui dérange : le temps de l’action Al Gore

Une animation proposée dans la revue Initiales 251 « Cultive ton jardin »

Grâce à « Une vérité qui dérange », film documentaire sorti en 2006, l’opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique.

Infatigablement, l’ancien vice-président Al Gore poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d’influencer la politique internationale en matière d’environnement. On découvre Al Gore en coulisses, dans des moments de sa vie privée et lors d’apparitions publiques, tour à tour drôles et poignants. Car si les enjeux n’ont jamais été aussi vitaux, les dangers liés au changement climatique peuvent être surmontés grâce à l’ingéniosité et à l’enthousiasme des êtres humains.

Une fiche pédagogique

Télécharger la fiche pédagogique pour les animateurs

A partir du film de Al Gore « une suite qui dérange, le temps de l’action » l’objectif est de repérer les constats qui y sont faits, quelle définition de l’écologie on y trouve (quels domaines cela touche) et quels sont les enjeux ?

Trois animations sont possibles en fonction du temps :

La bande-annonce du film

Approfondir votre lecture

  • Cultive ton jardin – Initiales n°251

    L’édito et les bonus du numéro 251. « Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ? Je n’y comprends plus rien. Allô le monde ? Prends soin de toi. Allô le monde ? Ne te laisse pas aller… » Vous êtes maintenant habitués à mes petites paroles de chansons pour commencer mon édito et ce refrain me paraît particulièrement bien adapté pour démarrer cette réflexion. Où va le monde, est-ce la fin du monde, l’apocalypse ?

Approfondir votre lecture