Cultive ton jardin – Initiales n°251

Initiales_251_sept_2018_CouvertureL’édito de Joëlle Eluard

« Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ? Je n’y comprends plus rien. Allô le monde ? Prends soin de toi. Allô le monde ? Ne te laisse pas aller… »

Vous êtes maintenant habitués à mes petites paroles de chansons pour commencer mon édito et ce refrain me paraît particulièrement bien adapté pour démarrer cette réflexion. Où va le monde, est-ce la fin du monde, l’apocalypse ? Quand on regarde autour de nous la question peut vraiment se poser. Il suffit d’écouter les informations, les messages d’alerte des associations de sauvegarde de la planète ou des animaux et de regarder la manière dont nous cultivons, nous consommons, nous utilisons nos énergies.

Le pape François a lancé un grand cri avec son encyclique Laudato Si‘, son refrain à lui est : « tout est lié ». Il répète cette phrase comme un leitmotiv tout au long de son texte. Il nous invite à avoir une vision globale de l’être humain dans toutes ses dimensions, nous qui habitons une maison commune. Car, dès l’origine, l’être humain est marqué par cette terre d’où il est tiré. Le terreux, le glaiseux, modelé avec de la poussière (Genèse 2, 7), invité à travailler et prendre soin de ce jardin dont il est issu. Il n’en est pas le propriétaire mais il va le cultiver, nommer les animaux qui s’y trouvent, faire grandir toute vie. Et, dès le début, Dieu lui demande de prendre soin de son prochain « Où est ton frère ? […] Qu’as-tu fait ? » (Genèse 4, 10). Tout est lié

Saint François d’Assise nomme ainsi toutes les créatures, frère soleil et sœur lune ; il parle aussi de ceux qui supportent maladies et souffrances, une grande famille où l’un ne va pas sans l’autre. L’écologie englobe tous les droits fondamentaux. Tout est lié

L’homme a une véritable responsabilité sur cette planète car il ne sera pleinement homme que se recevant de Dieu, et donc prenant soin de toute la Création : de tout être humain et de la terre. Tout est lié…

C’est à une véritable conversion que nous sommes invités. Cette phrase du Credo prononcée chaque dimanche « je crois en Dieu, créateur du ciel et de la terre » nous permet de rendre grâce mais pour cela, il nous faut d’abord nous arrêter, regarder le monde avec gratitude, louer et célébrer. Devant ces merveilles, nous ne pourrons que vouloir les faire grandir en harmonie afin de pouvoir les transmettre.

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie.

– Pape François, Laudato Si’ §223

Bonus de ce numéro

Tous responsables

« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe. » Le pape François démarre son encyclique par ces mots de saint François et nous invite à œuvrer pour notre maison commune, la terre.

Mais il ne s’agit pas de ne se préoccuper « que » de la nature et des animaux et d’en oublier l’homme. Nous sommes invités à réfléchir à une écologie intégrale qui prend en compte la personne humaine dans son ensemble tout autant que son cadre de vie. Et cette invitation en tant que chrétien s’inscrit à l’intérieur de notre propre foi en nous rappelant que toute vie repose sur son rapport à Dieu, aux autres, à la terre ?

Etape 1 : Ma planète et moi

Que se passe-t-il sur ma planète ? Le dérèglement climatique, la déforestation, les décharges à ciel ouvert, la liste peut être longue mais les actions qui sont menées sont aussi très nombreuses. Quels constats peut-on faire et quels sont les enjeux d’un comportement écologique ?

Objectif :

Définir ce qu’est un comportement écologique et repérer quelques enjeux.

Avec les Paroles d’ados

Ou

Avec un échange : signaux et enjeux

Ou

Avec un extrait du film de Al Gore « Une suite qui dérange, le temps de l’action »

Ou

Avec un calcul de son empreinte écologique

Et

Avec des images pour dire la place de l’homme

Ou

Avec la représentation de la création de l’homme par Michel Ange

Michelangelo_-_Creation_of_Adam

Étape 2 : Dieu vit que cela était très bon

La Bible nous raconte les débuts de la Création à travers différents textes. Ces récits nous interpellent et nous aident à réfléchir sur notre place en tant qu’homme et notre rôle à jouer au sein de cette maison commune selon les propos du pape François.

Objectif :

Découvrir à travers des textes bibliques et la dernière encyclique du pape François Laudato Si’, ce que veut dire être responsable du monde dans lequel nous vivons.

Avec un extrait vidéo de Genèse 1 « La Création ou les premières paroles »

Ou

Avec un travail sur des textes bibliques de Genèse 1, 26-31 et le Psaume 8

Et

Avec une vidéo sur la parabole du semeur Marc 4, 1-9

Ou

Avec un échange sur le texte de l’évangile de Marc 12, 28

Ou

Avec une proposition PCS sur Luc 12, 54-56

Ou

Avec un jeu sur Laudato Si’

Ini 251-e2 Jeu Laudato Si Image

Jeu sur l’encyclique Laudato Si’

Un jeu pour découvrir à travers des textes bibliques et le dernière encyclique du pape François Laudato Si' ce que veut dire être responsable du monde dans lequel nous vivons.

Etape 3 : Cultiver le jardin du monde

Parce que nous sommes appelés à être rois en Christ par notre baptême, nous sommes invités à agir en nous mettant au service de la vie et des hommes. À l’image de saint François d’Assise, prenons les choses en main et ainsi devenons responsables du monde dans lequel nous évoluons.

Objectif :

Mettre en œuvre des actions concrètes qui reflètent notre engagement responsable pour la planète.

Avec un travail sur être roi par notre baptême

Et

Avec des fiches action/projet

Ou

Avec un film documentaire Demain

Ou

Avec un temps de prière avec saint François d’Assise

Un numéro par trimestre

Initiales243_septembre_2016_Une

Un numéro, un thème

Initiales_251_sept_2018_Couverture

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie
logo jeunes
Enseignement catholique
logo aep

Approfondir votre lecture

  • INI 251 E1 jeu-empreinte-ecologique Image

    Calculer son empreinte écologique

    Un jeu créé par les Scouts de France pour définir ce qu’est un comportement écologique et repérer quelques enjeux environnementaux.

  • sacplastique-7continent

    Le sac plastique et le 7ème continent

    Méthode FaciliDYS – Cet album signé Catherine Renard et Sandie Leblanc a été spécialement conçu pour les apprentis lecteurs dyslexiques et dysorthographiques.

  • Notre bien commun 2

    Notre bien commun

    Notre bien commun (2), Service national Famille et Société de la Contribution des évêques de France, Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€