Avengers, l’ère d’Ultron : un film sur l’engagement et la responsabilité
Une animation proposée dans la revue Initiales 240 – Super-héros, une vie qui engage?
Une proposition d’animation inspirée par le blockbuster américain Avengers. Synopsis : Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, entraînant les super-héros dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps … Une fois de plus, leur mission les oblige à des renoncements.
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Une proposition d’animation (réserver une après-midi ou une soirée; le film dure 2h30)
Matériel :
- Le DVD du film « Avengers, l’ère d’Ultron »
- De quoi projeter avec du son
- La fiche technique du film avec la proposition d’animation
- Un paper board et des feutres
Objectif :
Permettre aux jeunes de découvrir les caractéristiques de super-héros, et en quoi cela peut être entendu comme une vocation.
Préalable :
Les accompagnateurs doivent prendre le temps de visionner le film avant de le faire avec les jeunes.
1er temps : Situer le film
Présenter l’auteur, la date de sortie en salle, introduire le film en racontant le synopsis.
2ème temps : Visionner le film en distribuant des postes d’observations
- Diviser le groupe en binômes et distribuer des postes d’observation : demander à chacun d’entre eux de se focaliser sur l’un des Avengers (Iron-Man ; Thor ; Hulk ; Captain America ; OEil de Faucon ; Natasha Romanoff).
- Pendant le visionnage du film, pour observer, les binômes pourront avoir en tête les questions suivantes :
- Quels sont les sentiments que provoque le fait d’être un super-héros pour le personnage observé ? (Ces sentiments peuvent évoluer durant le film).
- A quoi notre Avenger a-t-il dû renoncer parce qu’il est un super-héros ?Pourquoi accepte-il la mission ?
3ème temps : Prendre le temps du débat
Permettre au débat de s’installer à partir par exemple des questions suivantes :
- Quels sont les points communs entre les différents Avengers ? (Par exemple : aucun n’a vraiment choisi d’être un héros.)
- En quoi le fait d’être un super-héros les a obligés à renoncer à un certain nombre de choses ? (Par exemple : une famille (Œil de Faucon), une petite amie (Captain America, Hulk), avoir des enfants (Natasha Romanoff), au trône dans son monde (Thor), être un inventeur (Tony Starck)…)
- En quoi cette mission peut être entendue comme une vocation ? Connaissent-ils ce mot : vocation (vocare = appelé) ? A quoi, à qui, cela leur fait-il penser ? Ont-ils des exemples ? Pointer avec eux certaines facettes de la vocation telle que : un appel, un renoncement, un engagement, une responsabilité