Avec le film Demain, animer une rencontre de jeunes autour de l’écologie
Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 256 de la revue Initiales paru en décembre 2019 : En progrès, mais peut mieux faire !
Oser construire un monde meilleur : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce documentaire permet une prise de conscience des enjeux environnementaux et donne à voir des solutions concrètes réalisée à petite et moyenne échelle un peu partout dans le monde.
Le film
Date de sortie : 2 décembre 2015
Durée : 1h58 min
De Cyril Dion, Mélanie Laurent
Avec Mélanie Laurent, Cyril Dion, Jeremy Rifkin…
Genres : documentaire
Nationalité du film : français
Synopsis et détails :
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. Pour raconter cette histoire, l’équipe se rend dans 10 pays : la France et l’île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, la Belgique, l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande.
La proposition d’animation
Durée :
50 minutes si l’on ne regarde que les extraits, 2h30 si on regarde le film en entier
Matériel :
Le DVD du film « Demain », ou sa VOD
De quoi projeter avec du son
La fiche pédagogique pour l’animateur
Préalable :
L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
1er temps : resituer la démarche de Cyril Dion
Avant de visionner le film, resituer la démarche de Cyril Dion avec le film Demain en regardant la bande annonce :
La bande-annonce du film
Demain
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.
2ème temps : visionner le film ou les mini-reportages
Soit on regarde le film dans son intégralité, soit l’animateur choisit pour chacun des thèmes (agriculture, énergie, industrie, démocratie, éducation), l’un des mini-reportages l’illustrant.
Avant la projection, donner aux jeunes comme consigne d’essayer de repérer les différents champs qui selon le réalisateur composent l’écologie.
À chaud, juste après le film, prendre un temps pour que chacun des jeunes puisse exprimer ce qui l’a surpris / gêné, ce qu’il a aimé / pas aimé, ce qui l’effraie ou au contraire le rassure…
3ème temps : échanger
Prendre le temps de l’échange pour :
- Mettre en évidence les 5 thèmes qui construisent le film.
- Aider les jeunes à se rendre compte de ce que c’est qu’est l’écologie : pas simplement une question de protection de la nature mais que cela recouvre tous les champs d’activités de l’humanité. Être « écolo » c’est prendre soin de l’Homme dans son intégralité : sur le plan social, économique, politique…et que c’est à tous ces niveaux qu’il nous faut infléchir nos manières d’être « d’Être Humain ». Le progrès c’est faire progresser la société, l’économie, la politique… pour qu’un avenir soit possible.