Avec le film Demain, animer une rencontre de jeunes autour de l’écologie

Demain, un film de Cyril Dion et Mélanie Larent, 2015.

Demain, un film de Cyril Dion et Mélanie Larent, 2015.

Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 256 de la revue Initiales paru en décembre 2019 : En progrès, mais peut mieux faire !

Oser construire un monde meilleur : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce documentaire permet une prise de conscience des enjeux environnementaux et donne à voir des solutions concrètes réalisée à petite et moyenne échelle un peu partout dans le monde.

Le film

Date de sortie : 2 décembre 2015

Durée : 1h58 min

De Cyril Dion, Mélanie Laurent

Avec Mélanie Laurent, Cyril Dion, Jeremy Rifkin…

Genres : documentaire

Nationalité du film : français

Synopsis et détails :

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. Pour raconter cette histoire, l’équipe se rend dans 10 pays : la France et l’île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, la Belgique, l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande.

La proposition d’animation

Durée :

50 minutes si l’on ne regarde que les extraits, 2h30 si on regarde le film en entier

Matériel :

Le DVD du film « Demain », ou un accès à une plateforme de visionnage en streaming ex. https://uptostream.com/k77m8yvjms99

De quoi projeter avec du son

La fiche pédagogique pour l’animateur

Préalable :

L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.

1er temps : resituer la démarche de Cyril Dion

Avant de visionner le film, resituer la démarche de Cyril Dion avec le film Demain en regardant la bande annonce :

La bande-annonce du film

Demain

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter.

2ème temps : visionner le film ou les mini-reportages

Soit on regarde le film dans son intégralité, soit l’animateur choisit pour chacun des thèmes (agriculture, énergie, industrie, démocratie, éducation), l’un des mini-reportages l’illustrant.

Avant la projection, donner aux jeunes comme consigne d’essayer de repérer les différents champs qui selon le réalisateur composent l’écologie.

À chaud, juste après le film, prendre un temps pour que chacun des jeunes puisse exprimer ce qui l’a surpris / gêné, ce qu’il a aimé / pas aimé, ce qui l’effraie ou au contraire le rassure…

3ème temps : échanger

Prendre le temps de l’échange pour :

  • Mettre en évidence les 5 thèmes qui construisent le film.
  • Aider les jeunes à se rendre compte de ce que c’est qu’est l’écologie : pas simplement une question de protection de la nature mais que cela recouvre tous les champs d’activités de l’humanité. Être « écolo » c’est prendre soin de l’Homme dans son intégralité : sur le plan social, économique, politique…et que c’est à tous ces niveaux qu’il nous faut infléchir nos manières d’être « d’Être Humain ». Le progrès c’est faire progresser la société, l’économie, la politique… pour qu’un avenir soit possible.

Approfondir votre lecture

  • « Tout est lié », un webzine sur l'écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

    « Tout est lié », le webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France lance une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce nouveau webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Au gré des numéros, le magazine s’enrichira de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

  • Ini 256_couv

    En progrès, mais peut mieux faire… – Initiales n°256

    Progrès : le mot est lâché ! Cependant, il n’a plus l’aura qu’il avait. Même si de tout temps, le progrès a pu faire peur – « c’était mieux avant ! » – il était quand même synonyme d’un mieux vivre. Mais aujourd’hui, la question se pose à nouveau frais. En entendant ce mot, nous sommes plutôt dans une attitude de méfiance et des images négatives peuvent nous venir à l’esprit.

  • Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ? Editions Bayard jeunesse.

    Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?

    Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.