« Les nouveaux convertis » : le changement radical de vie des musulmans devenus chrétiens
A l’approche du Carême et des baptêmes de la prochaine fête de Pâques, ce documentaire diffusé par KTO sur les convertis venus de l’Islam illustre bien le parcours de conversion.
Les nouveaux convertis : récit d’un changement de vie, parfois radical
Ces convertis témoignent des renoncements qu’ils sont amenés à vivre, mais une joie à nulle autre pareille les illumine et comble leur vie. N’est-ce pas, toute proportion gardée, le chemin proposé à chaque chrétien ?
Un documentaire à la rencontre de musulmans convertis
La chaîne d’information catholique KTO TV présente ce documentaire en ces termes :
Ce documentaire s’intéresse aux musulmans qui ont embrassé la religion chrétienne. Le sujet est certainement à manier avec précaution, notamment concernant le choix des intervenants. Alors que les Eglises semblent se vider chaque année un peu plus, les prêtres voient arriver de nouveaux fidèles inattendus. En France, ils sont plusieurs centaines, chaque année, à quitter l’Islam pour rejoindre la religion chrétienne. Ces nouveaux convertis payent parfois cher leur choix, confrontés au rejet de leur famille et de leur communauté.
Qui sont ces hommes et ces femmes qui choisissent de vivre leur foi, parfois secrètement, au détriment d’une vie quotidienne paisible et épanouie ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ce choix s’est-il imposé ? Comment sont-ils accueillis par les chrétiens ?…
Pour dépasser le constat et appréhender l’aspect sociologique du sujet, ce film part à la rencontre de ceux qui ont choisi d’emprunter ce difficile chemin, mais aussi des témoins et acteurs de leur parcours du combattant : proches et familles de convertis, imams, prêtres…
Plus qu’un simple choix culturel et religieux, cette conversion entraîne un renoncement, qu’il faut savoir gérer pour embrasser et vivre pleinement une nouvelle religion choisie.
Un reportage de KTO TV
Les nouveaux convertis
UNE PRODUCTION KTO/Viva productions 2019 – Réalisé par Olivier Vaillant et Cecylia Rançon (auteur).