Expression de la foi de l’Église : Documents Episcopat

DE Expression foiA l’occasion du vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église catholique (CEC), promulgué le 11 octobre 1992, la commission épiscopale Catéchèse et Catéchuménat, et le secrétariat général de la Conférence des Évêques de France publie ce numéro de Documents Épiscopat, « Expression de la foi de l’Église » (n°9-10 / 2012).

 

Expression de la foi de l’Église, 20e anniversaire du Catéchisme de l’Église catholique, Documents Épiscopat n°9-10 / 2012, 6,50 euros. Pour commander ce numéro

Promouvoir le Catéchisme pour susciter un élan qui se poursuive au cours de l’Année de la foi, en en faisant découvrir la richesse et la beauté – don que l’Église nous fait – est l’objet de ce document. Ce recueil de six conférences de la Journée nationale pour le 20e anniversaire du Catéchisme de l’Église catholique (le 18 octobre 2012) est un outil indispensable pour entrer dans ce texte de référence, sûr et authentique, de la doctrine catholique.

Le 18 octobre dernier et sous l’impulsion de Mgr d’Ornellas, les évêques de la CECC (Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat) ont souhaité marquer par un évènement à caractère national l’anniversaire de la parution du Catéchisme de l’Eglise Catholique.

Comment le CEC nous donne-t-il à contempler « le beau visage du Christ » ? Comment le CEC lit-il les Ecritures ? Telles furent les questions traités par les biblistes et théologiens invités par Mgr PIerre d’Ornellas dans les trois lieux où la journée avait simultanément lieu : Paris (Collège des Bernardins), Toulouse, (Christ-Roi), et Lyon (Maison Saint-Joseph). Des temps d’atelier ont également permis aux participants de (re)lire quelques extraits choisis et d’échanger ensemble.

Enfin, dans les trois lieux, une célébration eucharistique marquait la rencontre vivante et toujours nouvelle avec le Christ , que sert le Catéchisme de l’Eglise Catholique dans la dynamique de l’anniversaire du Concile Vatican II, de l’Année de la Foi, et du Synode pour la nouvelle évangélisation.

Les différentes conférences et interventions de cette journées sont disponibles dans ce numéro spécial de Documents Episcopat.

Joseph Herveau, SNCC

Un outil pour travailler en diocèse

La retranscription de ces conférences et témoignages peut donner lieu à un travail en diocèse, en équipe de catéchèse, de catéchuménat, en équipe pastorale. Les participants aux rencontres ont tous reçu le DVD de l’interview du père Etienne Michelin par le père Philippe Jeannin du Jour du Seigneur, mais le DVD ne figure pas dans ce numéro de Documents Episcopat. Il est ici visible sur le site, ou à commander auprès du CFRT-Jour du Seigneur.

Les soubassements de l’interview vidéo

Dans la même collection

  • Les Sanctuaires, un numéro Documents Episcopat paru en juin 2019.

    Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation

    En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.

  • impact-du-bouddhisme-sur-la-vie-des-chretiens-en-france

    Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France

    Documents épiscopat N° 1/2016 – 5 € – 56 pages. Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France : Vers une approche pastorale adaptée.

  • 26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s'adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

    Les patronages, une présence d’Église aux périphéries

    La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.