Sur les pas de Joseph : un atelier sur la croissance spirituelle à l’école du père adoptif de Jésus

L’atelier, L’Oasis n°22 : Cœur de père

« Sur les pas de Joseph » : Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines…

À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué sa vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°22, Hiver 2021/2022. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

Un itinéraire en 4 étapes

Visée catéchétique :

Jésus est le Messie attendu, descendant du roi David comme annoncé par les prophètes.

Joseph, son père adoptif participe ainsi de manière toute particulière à l’accomplissement de la promesse faite par Dieu.

Cette animation aidera à montrer de quelle façon il est encore aujourd’hui un soutien et un guide pour tout croyant, et particulièrement pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat.

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°22 à télécharger et imprimer.

Pour l’étape n°1 :

• Le puzzle découpé, à imprimer pour chaque équipe
  • Les cartes de questions avec la carte des réponses pour le maître du jeu

Pour l’étape n°2 :

Pour l’étape 3 :

Pour l’étape 4 :

Étape n°1 : Jouer

Objectif de cette étape

Découvrir la personne de Joseph et sa vie en reconstituant un puzzle.

Déroulement du jeu

• Choisir parmi les participants celui qui sera maître du jeu, posera les questions et arbitrera pour déterminer chaque fois l’équipe qui aura répondu juste la première.
  • Répartir les participants restants en deux équipes équitables (maximum 5 personnes). Donner à chaque équipe les pièces de son puzzle, dans une enveloppe.
  • Placer les cartes avec les questions en un tas, faces cachées, devant le maître du jeu. Ce dernier tire la première carte et pose la question qu’il découvre dessus.
  • L’équipe qui donne le plus rapidement la bonne réponse pioche une pièce de puzzle dans son enveloppe.
  • Continuer ainsi jusqu’à ce qu’une équipe réussisse à recomposer son puzzle en premier : elle a gagné !

Relecture du jeu

Prendre le temps tous ensemble de partager :

• Comment ai-je vécu le jeu ?
  • Qu’est-ce que j’ai découvert au sujet de Joseph ?
  • Qu’est-ce que m’inspire l’image du puzzle ?

Étape n°2 : Approfondir l’enseignement de l’Église sur Joseph

Objectif de cette étape

Approfondir ses connaissances sur Joseph, grâce à l’enseignement de l’Église.

Déroulement

• Lire dans l’article de la rubrique « Que dit la Bible ?  » en page 5 le paragraphe intitulé « Joseph, père parce que juste ».
  • À la lecture de ce passage, comment comprendre la dernière phrase : « Le rôle protecteur que Joseph accepte de jouer en faveur de cet enfant venu d’ailleurs l’amène en définitive, nous explique Matthieu, à devenir un acteur de l’histoire du salut des hommes au côté de Jésus, le Christ. » ?

Étape n°3 : Relire nos pratiques

Objectif de cette étape

Relire nos pratiques grâce aux questions de l’infographie des pages centrales.

Déroulement

• Lire dans l’article de la rubrique « Un peu de théologie » en page 11 le paragraphe intitulé « Un éducateur ».
  • Après avoir observé l’infographie en pages 6 et 7 et lu le texte de l’encart en haut à gauche, lire silencieusement les premières questions à Bethléem, Egypte, Jérusalem et Nazareth et y répondre pour soi-même.
  • Prendre ensuite le temps d’échanger, mais uniquement autour des deuxièmes et troisièmes questions « Nazareth ».

15 minutes

Étape n°4 : Prier

Objectif de cette étape

Prier en confiant nos missions à saint Joseph.

Déroulement

• Méditer grâce au podcast : il guide la méditation sur la sculpture représentée sur le puzzle
  • Dire ensemble la prière en page 8.