Le patrimoine transmet des traces de la vie de la foi – Tabga n°19

Tabga 19

Dans un environnement éclaté, peut-être en réaction à ce qui ressemble à une course en avant, le souci pour le patrimoine gagne du terrain : restauration de bâtiments publics, écomusées, fêtes champêtres qui restituent la vie d’autrefois ?

Commander

Sommaire du n°19 de Tabga

La revue Tabga est parue entre 2004 et 2008. Elle comprend 20 numéros et 4 hors-série.

C'était la revue de la responsabilité catéchétique à destination de tous les acteurs de la vie ecclésiale des paroisses, mouvements, services et communautés qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l'Église.

Les évêques de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat ont souhaité que cette revue puisse aider à la réflexion et à resituer la responsabilité catéchétique au cœur de la vie des communautés chrétiennes.

Approfondir votre lecture

  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.