Le patrimoine transmet des traces de la vie de la foi – Tabga n°19

Tabga 19

Dans un environnement éclaté, peut-être en réaction à ce qui ressemble à une course en avant, le souci pour le patrimoine gagne du terrain : restauration de bâtiments publics, écomusées, fêtes champêtres qui restituent la vie d’autrefois ?

Commander

Sommaire du n°19 de Tabga

La revue Tabga est parue entre 2004 et 2008. Elle comprend 20 numéros et 4 hors-série.

C'était la revue de la responsabilité catéchétique à destination de tous les acteurs de la vie ecclésiale des paroisses, mouvements, services et communautés qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l'Église.

Les évêques de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat ont souhaité que cette revue puisse aider à la réflexion et à resituer la responsabilité catéchétique au cœur de la vie des communautés chrétiennes.

• La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

• Les enfants aussi ont droit à leur « Nuit des églises » !

La Nuit des églises propose sa version junior en 2023 : en lien avec l’association Les Trésors de Paris, elle invite les 7-14 ans et leurs parents à découvrir le riche patrimoine religieux parisien jeudi 15 juin de 19h à 21h à travers des propositions de parcours guidés spirituels et culturels.

• Découverte du patrimoine, des paraboles et des miracles de Jésus : des cahiers pour les vacances en Bretagne

Le service de catéchèse du diocèse de Vannes propose des cahiers de vacances de catéchèse pour inviter les enfants à partir à la découverte du patrimoine spirituel diocésain, des miracles et des paraboles du Nouveau Testament : la parabole du levain dans la pâte, celles du grain de moutarde, du semeur, du trésor caché, de la maison bâtie sur le roc et le miracle des Noces de Cana, la multiplication des pains, etc.