Les enfants aussi ont droit à leur « Nuit des églises » !

La Nuit des églises propose sa version junior en 2023 : en lien avec l’association Les Trésors de Paris, elle invite les 7-14 ans et leurs parents à découvrir le riche patrimoine religieux parisien jeudi 15 juin de 19h à 21h à travers des propositions de parcours guidés spirituels et culturels.

L’association Les Trésors de Paris s’est donné pour mission d’être des passeurs de patrimoine chrétien, en éveillant les jeunes publics à la beauté ! Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 12ème édition de La Nuit des églises qui aura lieu du 23 juin au 3 juillet 2023.

Des circuits découverte pour les petits curieux

Les enfants et jeunes adolescents franciliens, accompagnés par leurs parents, grands-parents ou catéchistes sont attendus nombreux dans la soirée du 15 juin 2023 pour cet événement spécialement conçu pour eux.

Avec saint Jacques

La première proposition est une promenade à la découverte du patrimoine des chemins de Compostelle en plein Paris : de la Tour Saint-Jacques à l’église Saint-Jacques du Haut-Pas, en passant par l’église Saint-Séverin. 2023 marque en effet les 25 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ce parcours jacquaire est proposé au 8-14 ans.

Avec la petite Thérèse

La seconde prend la forme d’une visite au cœur de la basilique Notre-Dame-des-Victoires sur les pas de Thérèse de Lisieux, dont nous célébrons les 150 ans de la naissance cette année ! Ce parcours est proposé au 7-13 ans.

Informations & inscriptions

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter tresorsdeparis@diocese-paris.net ou 01 72 36 69 44 (Julien à La Nuit des églises)

Pour les inscriptions, rendez-vous sur HelloAsso :

PAF : 3€ par enfant

Pour aller plus loin :

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d'émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

• Choisir la bientraitance – Initiales n°271

Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

• JMJ Lisbonne 2023 : une affiche qui traduit l’élan des jeunes du monde entier

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro c’est l’affiche des JMJ 2023 de Lisbonne, créée par Aloïs Marignane, qui est mise en valeur.

• La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.