La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

La Nuit des églises 2021.

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

A la fin de l’année scolaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade pour entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances.

La Nuit des églises

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Eglise catholique en France et inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Pour son dixième anniversaire, une nouvelle édition de La Nuit des églises a eu lieu du 25 juin au 5 juillet 2021. Certains événements sont prolongés jusqu’à la fin du mois de juillet, renseignez-vous via l’agenda !

Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel.

La prière de La Nuit des églises

La prière de La Nuit des églises nous rappelle combien nous pouvons rendre grâce pour nos églises.

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,
Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,
Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.
Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.
Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.
Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence, des mille lueurs de ta douce présence.

Amen !

Père Gilles Drouin

Les « portes ouvertes » de l’Église

« L’Église en « sortie » est une Église aux portes ouvertes » nous dit le Pape (Evangelii Gaudium n°46).

[…]

Des communautés chrétiennes investissent des rendez-vous plutôt patrimoniaux comme La Nuit des églises en juin et juillet ou les Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Les Français sont fiers de leur patrimoine et ils aiment l’histoire. Il y a tant de choses à raconter dans et sur nos églises dont l’histoire est toujours rattachée à la grande histoire, à l’histoire de la ville ou du village où elles se tiennent. Cette porte permet de livrer des clés pour décrypter le sens du bâtiment et de ce qui s’y vit. C’est l’occasion de dire que bien plus qu’un monument, il est l’expression de la foi des chrétiens et le lieu où ils célèbrent le Dieu vivant aujourd’hui. Les pastorales du tourisme et de l’art sacré œuvrent dans de nombreuses églises prestigieuses ou modestes par la présence de passionnés prêts à accompagner, par la mise à disposition de documents simples ou de cartouches explicatifs dans les lieux importants de la liturgie. […]

Lire la suite :

Réservoir d’idées pour animer

Quelques propositions sont recensées par le département Art sacré du SNPLS pour animer son église dans le cadre de La Nuit des églises à destination d’un public d’enfants, de jeunes, d’adultes …

Sur le même thème

  • Découverte du patrimoine, des paraboles et des miracles de Jésus : des cahiers pour les vacances en Bretagne

    Le service de catéchèse du diocèse de Vannes propose des cahiers de vacances de catéchèse pour inviter les enfants à partir à la découverte du patrimoine spirituel diocésain, des miracles et des paraboles du Nouveau Testament : la parabole du levain dans la pâte, celles du grain de moutarde, du semeur, du trésor caché, de la maison bâtie sur le roc et le miracle des Noces de Cana, la multiplication des pains, etc.

  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.

  • Découvrir une église en 3 étapes : nos sens, un chemin, une célébration

    Une activité Point de repère pour découvrir une église avec ses 5 sens, avec des enfants, en famille ou en équipe de caté.

Approfondir votre lecture

  • Un ange trisomique adorant l’Enfant Jésus dans la peinture flamande du XVIème siècle

    L’art pour dire Dieu : la rédaction de L’Oasis de proposer aux lecteurs la contemplation d’un tableau flamand du XVIème siècle représentant la Nativité et l’adoration des anges et des bergers pour ce numéro sur les anges. Le peintre, élève de Jan Joest van Kalkar, a fait le choix d’y représenter qui est très vraisemblablement trisomique.

  • La Maison d’Église, un lieu d’accueil propice au ressourcement au cœur de la vie active de La Défense

    L’art pour dire Dieu : c’est du côté de l’architecture que s’est tourné la rédaction de L’Oasis pour ce numéro sur l’intériorité. Au milieu du quartier d’affaires de La Défense, se dresse la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte.

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.