Un parcours de « déconfinement spirituel » pour les catéchumènes, néophytes, confirmands et accompagnateurs

Jeune femme lisant la Bible.

Le « Parcours du confinement » du diocèse de Beauvais se poursuit après le 11 mai ! Cet itinéraire spirituel destiné aux catéchumènes, appelés, néophytes, confirmands, à leur famille et à ceux qui les accompagnent est mis en ligne depuis quelques semaines par le service du catéchuménat du diocèse de Beauvais.

Chaque semaine s’articule autour d’un nouveau thème, et chaque jour sont proposés : un enseignement sur une thématique, une méditation sur la Parole de Dieu et une piste d’action, ainsi que des compléments vidéos.

Le teaser :

Parcours du confinement

Un parcours de ``déconfinement spirituel`` pour accompagner et nourrir les catéchumènes, les appelés, les néophytes et les confirmands qui ne peuvent se réunir comme d'habitude afin d'achever leur initiation chrétienne.

• Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

• Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

• Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).