Jubilé de la miséricorde : les initiatives catéchèse en diocèses

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbrait une Année Sainte extraordinaire. Les diocèses et les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat ont développé de nombreuses ressources pour faire comprendre cette année jubilaire et surtout vivre de la Miséricorde de Dieu. Recension non exhaustive de ces initiatives.

Par ce « Jubilé de la Miséricorde », allons à la rencontre de Dieu miséricordieux. Il nous invite à revenir chez Lui, et nous regarde avec amour et miséricorde.

Les catéchistes sont aussi attendus dans leurs diocèses pour célébrer le Jubilé de la Miséricorde. Voici un aperçu (non-exhaustif) des diocèses qui se joignent à cet événement.

N’hésitez pas à ajouter ce que vous avez vécu en diocèse pour remplacer les tracts d’invitation :

• La joie du pardon : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la réconciliation

Et si on prenait le temps de se préparer à recevoir le pardon de Dieu ? Découvrir la joie du pardon dans sa vie d’enfant, dans la Bible, et par le sacrement de la réconciliation : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.

• Jonas en bagarre avec son Dieu

Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

• « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.