Jubilé

Un jubilé est une année de fête qui célèbre les 50 ans ans d’un événement. Dans l’Ancien Testament c’est «l’année de grâce» (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Les plus belles histoires de l'Evangile racontées aux enfants et expliquées par le pape François.

    Les plus belles histoires de l’Évangile racontées par le pape François et illustrées pour les enfants

    Les éditions Mame proposent une traduction française et une mise en forme des textes d’un ouvrage paru en italien en 2018. Il s’agit d’une compilation de messages, de tweets, de passages d’homélies, d’Angélus et d’audiences du Pape François, d’où le titre du livre : « Le pape François raconte les plus belles histoires de l’Evangile ».

  • Le Bon Pasteur, Philippe de Champaigne.

    Heureux les doux… mais pas les tièdes !

    Que dit la Bible ? La douceur est une manière d’être au cœur du monde disciple-missionnaire. Dans la Bible, les appels à la douceur sont fréquents. Mais, en revanche, l’auteur de l’Apocalypse « vomit les tièdes » (Ap 3, 16).

  • La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives, AELF/Salvator, 2020.

    La traduction liturgique de la Bible enrichie de notes explicatives

    Depuis huit ans, la nouvelle traduction officielle liturgique francophone de la Bible a été largement adoptée, aussi bien pour les célébrations liturgiques communautaires, que pour la lecture personnelle ou familiale de la Parole de Dieu, ou encore en catéchèse. Les éditions Salvator et l’AELF proposent aujourd’hui une version intégrale de la Bible enrichie de plus de 25 000 notes explicatives. Une mine d’or pour la pratique et la formation catéchétiques.

  • Ini 259_euro

    Une confiance folle : la parabole des talents

    Les mois passent, les années s’écoulent. Le Christ ne revient pas. Cette attente qui dure met à rude épreuve la foi de la communauté. Juste avant les récits de la Passion, les évangiles évoquent, avec des images d’apocalypses, ces temps qui seront les derniers, ceux du retour du Seigneur.

  • Adam et Eve au paradis terrestre, Wenzel Peter.

    La Création comme expérience de la tendresse de Dieu

    Dans la Bible, c’est souvent au moment de l’épreuve que l’homme retrouve la beauté de la Création.