Lettre du pape au peuple de Dieu sur la pédophilie : quel engagement pour les catéchistes ?

26 août 2018 : Conférence de presse dans le vol de retour de la visite pastorale en Irlande, à l'occasion de la Rencontre Internationale de la Famille. Le pape François aborde la question des abus sexuels, l'avortement et l'homosexualité.

26 août 2018 : Conférence de presse dans le vol de retour de la visite pastorale en Irlande, à l’occasion de la Rencontre Internationale de la Famille. Le pape François aborde la question des abus sexuels, l’avortement et l’homosexualité.

Dans sa lettre du 20 août 2018 au peuple de Dieu au sujet des abus sexuels dans l’Église, le pape François demande à chaque baptisé de « s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » face à tout type et toute forme d’abus.

Pour cela le pape « invite le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement ».

Pour assumer leur vocation particulière, nous incitons les catéchistes à se former à une attitude éducative juste. Nous les invitons à travailler en équipe de catéchistes le document de la cellule de lutte contre la pédophilie à partir d’une fiche de travail.

 

Une autre fiche destinée aux animateurs d’aumônerie est également disponible.

A lire également :

Approfondir votre lecture