Lettre du pape au peuple de Dieu sur la pédophilie : quel engagement pour les catéchistes ?

26 août 2018 : Conférence de presse dans le vol de retour de la visite pastorale en Irlande, à l'occasion de la Rencontre Internationale de la Famille. Le pape François aborde la question des abus sexuels, l'avortement et l'homosexualité.

26 août 2018 : Conférence de presse dans le vol de retour de la visite pastorale en Irlande, à l’occasion de la Rencontre Internationale de la Famille. Le pape François aborde la question des abus sexuels, l’avortement et l’homosexualité.

Dans sa lettre du 20 août 2018 au peuple de Dieu au sujet des abus sexuels dans l’Église, le pape François demande à chaque baptisé de « s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » face à tout type et toute forme d’abus.

Pour cela le pape « invite le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement ».

Pour assumer leur vocation particulière, nous incitons les catéchistes à se former à une attitude éducative juste. Nous les invitons à travailler en équipe de catéchistes le document de la cellule de lutte contre la pédophilie à partir d’une fiche de travail.

 

Une autre fiche destinée aux animateurs d’aumônerie est également disponible.

A lire également :

Approfondir votre lecture

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.