« Aperuit illis » : L’Écriture Sainte, pain quotidien des catéchistes

Bible ouverte.

Bible ouverte.

A la fin du mois de septembre 2019, le pape François a publié une lettre apostolique en forme de Motu Proprio : Aperuit illis. En instituant un Dimanche de la Parole de Dieu le troisième dimanche du Temps Ordinaire (cette année le 24 janvier 2021), François nous rappelle que « la relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est vitale pour notre identité ».

Nous prenons le temps de recevoir cet important document du pape en publiant un dossier approfondi au mois de décembre et nous faisons nôtres ses paroles adressées aux catéchistes pour les encourager à ressentir « l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Écritures » (Aperuit Illis, 5).

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse : le dossier

Dimanche de la Parole de Dieu et catéchèse – 22 janvier 2023

Prochain rendez-vous : le dimanche 22 janvier 2023. Avec le Motu proprio Aperuit illis et l'institution du Dimanche de la Parole de Dieu, le pape François nous donne, à chaque année liturgique, une belle occasion de réfléchir sur la place centrale de la Parole de Dieu en catéchèse. En instituant un Dimanche consacré à la Parole de Dieu pendant le temps ordinaire, le Pape invite les baptisés et les communautés chrétiennes à prolonger ce jour par un approfondissement renouvelé de l'Écriture Sainte où Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • Célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris

    Les 7 et 8 décembre prochain, le diocèse de Paris célèbrera la réouverture de sa cathédrale Notre-Dame de Paris. Les célébrations déploieront toute la richesse des rites: les gestes, les symboles, les dialogues entre le célébrant, les chants, l’orgue, la lecture de la parole de Dieu et les prières des offices et de la messe. L’occasion d’une belle catéchèse mystagogique pour petits et grands !

  • Synode, Nicée, Avent, handicap…

    Edito du 21 novembre 2024

  • Formation « Engagés ensemble pour une Maison qui protège »

    Présentation du programme de prévention « La Maison qui protège »

    « Engagés Ensemble pour une Maison qui protège » permet à une communauté chrétienne de s’interroger, grâce à son autodiagnostic, sur la protection qu’elle assure aux mineurs qu’elle accueille.