Confinement et catéchuménat : comment soutenir les catéchumènes de nos diocèses ?

Mars 2020, le RDV de la semaine #28 : Confinement & Catéchuménat.

Mars 2020, le RDV de la semaine #28 : Confinement & Catéchuménat.

Confinement, Carême et catéchuménat : Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l’épidémie de COVID_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses, qui se préparaient à recevoir les sacrement de l’Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques : témoignages de sympathie et de soutien de évêques, des paroissiens, accompagnement à distance, intercession par la prière…

Vous pourrez retrouver tous ces conseils et propositions sur le site Catéchèse & Catéchuménat dans l’article Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes et sur le site Liturgie & Sacrements : En temps d’épidémie, célébrer les scrutins et l’Initiation Chrétienne des Adultes.

Chaque semaine, retrouvez sur la Web TV tv.catholique.fr le point sur l’actualité institutionnelle de l’Église en France.

RDV de la semaine avec l’actu institutionnelle de l’Église #28

Pour aller plus loin

  • 31 mars 2018 : Présentation des futurs baptisés, catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame à Paris (75), France.

    Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L'appel de détresse d'une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d'accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • john-towner-3Kv48NS4WUU-unsplash

    Crise sanitaire et confinement : Au moment d’entrer dans ce « Carême pour le monde » …

    L'expansion de la crise sanitaire COVID-19, a conduit les évêques et les paroisses, en conformité avec les consignes du chef de l'Etat et du gouvernement, à cesser la célébration des messes en public, à annuler la célébration des scrutins des catéchumènes, les temps de catéchèse, la célébration des sacrements, et tous types de rassemblements. Nous entrons dans un Carême singulier, vécu dans l'intimité des foyers. Voici un ensemble de propositions de catéchèse à vivre depuis chez soi, à l'initiative de communautés religieuses, d'associations, de diocèses, de particuliers, grâce au support d'Internet.

  • Mars 2020 : le message des évêques aux catéchumènes de leurs diocèses.

    « Chers amis catéchumènes… » : messages des évêques aux « appelés » de leur diocèse

    Quelques semaines après les avoir appelés au baptême au cours de la célébration de l'Appel décisif et de l'inscription du nom, plusieurs évêques français ont adressé aux catéchumènes de leur diocèse un message d'encouragement, par courrier, ou dans une vidéo envoyée à chacun. En ce temps de confinement qui survient au cœur du cheminement des catéchumènes vers l'Initiation chrétienne, à quelques semaines de la Vigile pascale, les évêques assurent les "appelés" de leur prière et les invite à la confiance.

Approfondir votre lecture

  • Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, nommé archevêque de Lyon et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

    Mgr Olivier de Germay, archevêque nommé de Lyon : son attention pour la catéchèse et le catéchuménat

    Nouvellement nommé comme archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay a intégré au 1er juillet 2020 la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat qui confie sa mission au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • hqdefault

    Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier

    Le jeudi 15 octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants du Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.