Confinement et catéchuménat : comment soutenir les catéchumènes de nos diocèses ?

Mars 2020, le RDV de la semaine #28 : Confinement & Catéchuménat.

Mars 2020, le RDV de la semaine #28 : Confinement & Catéchuménat.

Confinement, Carême et catéchuménat : Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l’épidémie de COVID_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses, qui se préparaient à recevoir les sacrement de l’Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques : témoignages de sympathie et de soutien de évêques, des paroissiens, accompagnement à distance, intercession par la prière…

Vous pourrez retrouver tous ces conseils et propositions sur le site Catéchèse & Catéchuménat dans l’article Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes et sur le site Liturgie & Sacrements : En temps d’épidémie, célébrer les scrutins et l’Initiation Chrétienne des Adultes.

Chaque semaine, retrouvez sur la Web TV tv.catholique.fr le point sur l’actualité institutionnelle de l’Église en France.

RDV de la semaine avec l’actu institutionnelle de l’Église #28

Pour aller plus loin

  • Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L'appel de détresse d'une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d'accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • « Chers amis catéchumènes… » : messages des évêques aux « appelés » de leur diocèse

    Quelques semaines après les avoir appelés au baptême au cours de la célébration de l'Appel décisif et de l'inscription du nom, plusieurs évêques français ont adressé aux catéchumènes de leur diocèse un message d'encouragement, par courrier, ou dans une vidéo envoyée à chacun. En ce temps de confinement qui survient au cœur du cheminement des catéchumènes vers l'Initiation chrétienne, à quelques semaines de la Vigile pascale, les évêques assurent les "appelés" de leur prière et les invite à la confiance.

Approfondir votre lecture

  • La Démarche KERYGMA : un processus au service de l’évangélisation

    Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un kaïros pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France. C’est pourquoi ils initient un processus : la Démarche KERYGMA.

  • Vous avez dit KERYGMA ?

    K.E.R.Y.G.M.A : lire entre les 7 lettres de ce mot choisi pour rassembler et donner de l’élan aux disciples-missionnaires et diocèses au service de la nouvelle évangélisation… Le kérygme désigne le coeur de la foi. Cet acrostiche du mot KERYGMA permettra sans doute à chacun de mieux cerner la Démarche et le Rassemblement qui s’annoncent.

  • A Rome, le Pape encourage les catéchistes : « Ne vous lassez jamais »

    Les catéchistes du monde entier avaient rendez-vous début septembre 2022 à Rome pour le troisième Congrès international de Catéchèse. 80 pays étaient représentés parmi lesquels 150 personnes envoyées par les diocèses français ainsi que l’équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le pape François a encouragé les catéchistes dans leur mission et leur a rappelé de s’appuyer sur le Directoire pour la Catéchèse.