Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

Chers tous,

Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles.

Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer. « C’est fondamental pour nous : Dieu nous précède toujours ! Quand nous pensons aller loin, dans une extrême périphérie, et nous avons peut-être un peu peur, en réalité Lui s’y trouve déjà : Jésus nous attend dans le cœur de ce frère, dans sa chair blessée, dans sa vie opprimée, dans son âme sans foi. » (Pape François, Discours aux catéchistes du 27 septembre 2013).

Pour partir en mission, nous pourrons nous appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le tout nouveau Directoire pour la catéchèse dont la version française est publiée ces jours-ci. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

La catéchèse y est présentée comme « laboratoire » de dialogue à l’école du dialogue du salut qu’introduit la Révélation. Dialogue avec la société, les cultures, les sciences, avec tous les autres croyants dans une initiative libre et gratuite. « Même pour la catéchèse, « il s’agit alors d’acquérir un dialogue pastoral sans relativisme, qui ne négocie pas son identité chrétienne, mais qui veut atteindre le cœur de l’autre, de ceux qui sont différents de nous, et y semer l’Évangile » (Pape François, Discours aux participants au Congrès international de la pastorale des grandes villes du 27 novembre 2014). » (DpC* §53-54).

Visant à faire continuellement résonner l’annonce de la Pâque du Seigneur dans le cœur de chaque homme pour que sa vie soit transformée, la catéchèse, comme toute annonce, trouve son fondement dans la forme kérygmatique. Car, comme le rappelle souvent le pape François, « c’est l’annonce qui correspond à la soif d’infini présente dans chaque cœur humain » (EG 165).

La catéchèse kérygmatique est le premier accent souligné dans ce document. Le second est le modèle catéchuménal qui découle de l’annonce kérygmatique. Par son caractère pascal, le modèle catéchuménal, tout orienté vers la passion et la résurrection du Christ, inspire la catéchèse. Elle y puisera son caractère d’initiation par la communauté chrétienne et en son sein, à toutes les dimensions de la vie chrétienne qui favorisent la rencontre personnelle et transformante avec le Christ.

Ce nouveau Directoire est un outil dont les acteurs pastoraux pourront se saisir avec fruit comme nous y encourage Mgr Vincent Jordy, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, dans son message sur RCF.

Durant les prochains mois, la version 2020 du Directoire nourrira les réflexions et les projets du SNCC que vous découvrirez sur notre site et sur notre agenda.

Pour faciliter votre travail, vous trouverez le Directoire pour la catéchèse en version numérique sur le site eglise.catholique.fr de la Conférence des évêques de France.

Je vous souhaite une bonne rentrée portés par l’élan missionnaire, la créativité et la confiance en l’Esprit de vie que nous vous connaissons.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

 

*Directoire pour la catéchèse

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Vincent JORDY, évêque de Saint Claude. France.

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Vincent JORDY, évêque de Saint Claude. France.

Monseigneur Jordy, Archevêque de Tours, et président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat présent le nouvea Directoire pour la catéchèse au micro de RCF, dans l’émission Parole aux Églises.

Directoire pour la Catéchèse : un temps favorable pour encourager la relance de la catéchèse et d’avancer sur ce qui peut rendre service

En septembre 2020 sort le Directoire pour la catéchèse, nouveau document de référence pour l’action catéchétique. Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, en souhaite une bonne réception afin de relancer l’action catéchétique dans tous les lieux d’évangélisation possibles.

Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s'appuyer sur la parole d'Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l'esprit de La Joie de l'Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l'activité pastorale en France depuis des années.

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).