« Repartir du Christ » : 3 conseils du pape François aux catéchistes

dossier-jmcAudience du Pape François à l’occasion du Congrès international des catéchistes à Rome (27/09/2013).

« Être catéchiste … porter en soi la mémoire de Dieu »

A lire et à relire !

pape FRANCOIS (entiere)

Cette audience fait l’objet d’une édition d’un livret « Chers catéchistes, Merci beaucoup ! » qui comprend deux enseignements du pape François – un discours et une homélie, un glossaire (p. 2) qui présente douze termes techniques que l’on retrouve dans les deux enseignements du pape, surlignés en bleu, et quelques photos (p. 10) des journées mondiales des catéchistes à Rome, du 26 au 29 septembre 2013, et du pèlerinage national dans les grandes basiliques de Rome et au Vatican, place Saint-Pierre ainsi que dans la salle des audiences « Paul VI ».

Les évêques de France ont souhaité éditer ce livret qui a été diffusé dans tous les diocèses de France et Outre-mer à plus de 105.000 exemplaires en cadeau de remerciement aux catéchistes de l’enfance, des adolescents, des adultes, des catéchumènes … Ce livret des enseignements du pape intitulé « Chers catéchistes, Merci beaucoup ! » peut servir en équipes paroissiales ou de doyenné entre catéchètes ou pour une équipe qui organise une session, grâce au support qui l’accompagne.

Support de formation complet pour travailler les textes du pape François publiés dans le livret « Chers Catéchistes, MERCI beaucoup ! » (en pdf)

Chers catéchistes, bonsoir !

Il me plaît qu’il y ait, durant l’Année de la foi, cette rencontre pour vous : la catéchèse est un pilier pour l’éducation de la foi, et nous voulons de bons catéchistes !

Merci de ce service à l’Église et dans l’Église. Même si parfois ça peut être difficile, si on travaille beaucoup, si on s’engage et qu’on ne voit pas les résultats voulus, éduquer dans la foi c’est beau ! C’est peut-être le meilleur héritage que nous pouvons donner : la foi ! Éduquer dans la foi pour qu’elle grandisse. Aider les enfants, les jeunes, les adultes à connaître et à aimer toujours plus le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église ! “Être” catéchiste ! Non pas travailler comme catéchistes : cela ne va pas ! Je travaille comme catéchiste parce que j’aime enseigner… Mais si tu n’es pas catéchiste cela ne va pas ! Tu ne seras pas fécond, tu ne seras pas fécond ! Catéchiste c’est une vocation : “être catéchiste”, c’est cela la vocation, non travailler comme catéchiste. Attention, je n’ai pas dit “faire” le catéchiste, mais “l’être”, parce que cela engage la vie.

On conduit à la rencontre avec Jésus par les paroles et par la vie, par le témoignage. Rappelez-vous ce que Benoît XVI nous a dit : « L’Église ne grandit pas par le prosélytisme. Elle grandit par attraction ». Et ce qui attire, c’est le témoignage. Être catéchiste signifie donner le témoignage de la foi ; être cohérent dans sa vie. Et ce n’est pas facile. Ce n’est pas facile ! Nous aidons, nous conduisons à la rencontre avec Jésus par les paroles et par la vie, par le témoignage. J’aime rappeler ce que saint François d’Assise disait à ses frères : « Prêchez toujours l’Évangile, et, si c’est nécessaire aussi par les paroles ». Les paroles viennent… mais d’abord le témoignage : que les gens voient l’Évangile dans notre vie, qu’ils puissent lire l’Évangile.

Et “être” catéchiste demande de l’amour, un amour toujours plus fort pour le Christ, un amour pour son peuple saint. Et cet amour ne s’achète pas dans les commerces, il ne s’achète pas non plus ici à Rome. Cet amour vient du Christ ! C’est un cadeau du Christ ! C’est un cadeau du Christ ! Et s’il vient du Christ, il part du Christ et nous devons repartir du Christ, de cet amour que Lui nous donne.

Que signifie ce repartir du Christ pour un catéchiste, pour vous, pour moi aussi, parce que moi aussi je suis catéchiste ? Qu’est-ce-que cela signifie ?

Je parlerai de trois choses : un, deux, trois comme faisaient les vieux jésuites… un, deux et trois !

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture