Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Chers tous,

Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles.

Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer. « C’est fondamental pour nous : Dieu nous précède toujours ! Quand nous pensons aller loin, dans une extrême périphérie, et nous avons peut-être un peu peur, en réalité Lui s’y trouve déjà : Jésus nous attend dans le cœur de ce frère, dans sa chair blessée, dans sa vie opprimée, dans son âme sans foi. » (Pape François, Discours aux catéchistes du 27 septembre 2013).

Pour partir en mission, nous pourrons nous appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le tout nouveau Directoire pour la catéchèse dont la version française est publiée ces jours-ci. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

La catéchèse y est présentée comme « laboratoire » de dialogue à l’école du dialogue du salut qu’introduit la Révélation. Dialogue avec la société, les cultures, les sciences, avec tous les autres croyants dans une initiative libre et gratuite. « Même pour la catéchèse, « il s’agit alors d’acquérir un dialogue pastoral sans relativisme, qui ne négocie pas son identité chrétienne, mais qui veut atteindre le cœur de l’autre, de ceux qui sont différents de nous, et y semer l’Évangile » (Pape François, Discours aux participants au Congrès international de la pastorale des grandes villes du 27 novembre 2014). » (DpC* §53-54).

Visant à faire continuellement résonner l’annonce de la Pâque du Seigneur dans le cœur de chaque homme pour que sa vie soit transformée, la catéchèse, comme toute annonce, trouve son fondement dans la forme kérygmatique. Car, comme le rappelle souvent le pape François, « c’est l’annonce qui correspond à la soif d’infini présente dans chaque cœur humain » (EG 165).

La catéchèse kérygmatique est le premier accent souligné dans ce document. Le second est le modèle catéchuménal qui découle de l’annonce kérygmatique. Par son caractère pascal, le modèle catéchuménal, tout orienté vers la passion et la résurrection du Christ, inspire la catéchèse. Elle y puisera son caractère d’initiation par la communauté chrétienne et en son sein, à toutes les dimensions de la vie chrétienne qui favorisent la rencontre personnelle et transformante avec le Christ.

Ce nouveau Directoire est un outil dont les acteurs pastoraux pourront se saisir avec fruit comme nous y encourage Mgr Vincent Jordy, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, dans son message sur RCF.

Durant les prochains mois, la version 2020 du Directoire nourrira les réflexions et les projets du SNCC que vous découvrirez sur notre site et sur notre agenda.

Pour faciliter votre travail, vous trouverez le Directoire pour la catéchèse en version numérique sur le site eglise.catholique.fr de la Conférence des évêques de France.

Je vous souhaite une bonne rentrée portés par l’élan missionnaire, la créativité et la confiance en l’Esprit de vie que nous vous connaissons.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

 

*Directoire pour la catéchèse

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Vincent JORDY, évêque de Saint Claude. France.

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Vincent JORDY, évêque de Saint Claude. France.

Monseigneur Jordy, Archevêque de Tours, et président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat présent le nouvea Directoire pour la catéchèse au micro de RCF, dans l’émission Parole aux Églises.

Directoire pour la Catéchèse : un temps favorable pour encourager la relance de la catéchèse et d’avancer sur ce qui peut rendre service

En septembre 2020 sort le Directoire pour la catéchèse, nouveau document de référence pour l’action catéchétique. Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, en souhaite une bonne réception afin de relancer l’action catéchétique dans tous les lieux d’évangélisation possibles.

Approfondir votre lecture

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).

  • Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

    Le Directoire pour la catéchèse, nouveau texte de référence pour les acteurs de l’évangélisation

    Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.