Kit de formation au Directoire pour la Catéchèse : « la catéchèse, élément essentiel du processus de l’évangélisation »

L’édito de Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC).

Attendu depuis bien des années, le nouveau Directoire pour la Catéchèse est un élément essentiel du processus de la nouvelle évangélisation et de la conversion pastorale de l’Eglise voulu par le pape François et développé dans l’exhortation apostolique La Joie de l’Evangile.

C’est pourquoi le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat a estimé important et utile de vous proposer ce « kit » introductif pour vous permettre d’aborder ce texte important, ce qui ne dispense pas bien entendu de le lire pour en goûter toute la richesse et le sens. J’attire votre attention en particulier sur le chapitre premier intitulé « la Révélation et sa transmission » qui est un élément essentiel de compréhension de la dynamique de ce Directoire.

Ce kit est destiné avant tout aux équipes et services diocésains de catéchèse et du catéchuménat pour leur permettre de se familiariser avec ce document et pour en partager largement l’esprit et le contenu avec les réseaux de catéchistes et d’accompagnateurs des diocèses.

La méthode choisie pour élaborer ce « kit » permet de découvrir et d’intégrer le contenu des modules, indépendamment les uns des autres. Cela permettra aussi au SNCC d’ajouter à l’avenir de nouveaux modules et de nouveaux éléments selon les besoins.

En remerciant le SNCC de cette initiative, je souhaite vivement que ce « kit » puisse vous aider à découvrir combien l’évangélisation est appelée à avoir une dimension catéchétique et combien la catéchèse est appelée à être un élément essentiel du processus de l’évangélisation. Je souhaite surtout qu’il nous permette à tous et à toutes d’être renouvelés par l’Esprit Saint afin de porter du fruit en abondance.

+ Vincent Jordy
Archevêque de Tours

Le Kit DpC, un nouvel outil de formation

Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

Cette proposition de formation du SNCC appelée « Kit DpC » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l'opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l'annonce de l'Evangile. Son objectif est de vous permettre de vous approprier ce Directoire pour la Catéchèse (DpC) et de former à votre tour les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l'évangélisation de votre diocèse.

Sur Facebook

• Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.

• Processus d’évangélisation

Qu’est-ce que le processus d’évangélisation ?

• Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n’est-ce pas la mission des catéchistes, des accompagnateurs en catéchuménat ? Qu’est-ce qu’être catéchiste aujourd’hui ?