Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse

Le nouveau Directoire pour la Catéchèse publié par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en juin 2020 vient soutenir la dynamique missionnaire qui anime les acteurs de l’évangélisation dans les diocèses de France. Cette proposition de formation du SNCC « Kit DpC » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l’opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l’annonce de l’Evangile. Son objectif est de vous permettre de vous approprier ce nouveau Directoire pour la Catéchèse, DpC, et de former à votre tour les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation de votre diocèse.

Kit de formation au nouveau Directoire pour la Catéchèse

Vous trouverez dans ce Kit DpC :

Des documents généraux :

  • Une introduction de Mgr Vincent Jordy, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Des volets de formation dont chacun peut être mis en œuvre sur une demi-journée en général :

  • Un volet « Présentation du Dpc » : comprendre l’inscription de ce document dans la Tradition, présentation de ses points forts et de ses nouveautés
  • Un volet « DpC et Révélation divine » : en s’appuyant sur Dei Verbum notamment, nous plongerons au cœur de l’événement qui continue de nous mettre en état de disciples-missionnaires
  • Un volet « DpC et kérygme »
  • Un volet « DpC et numérique »
  • D’autres volets à venir …

Ces différents éléments peuvent être pris indépendamment les uns des autres mais il nous semble essentiel de commencer par le volet « DpC et Révélation divine » qui présente l’organicité du DpC : on ne peut comprendre la catéchèse comme moment privilégié du processus d’évangélisation sans avoir d’abord redécouvert que Dieu a eu l’initiative du dialogue de salut avec l’homme.

Dans chaque volet, vous trouverez :

  • Un document de formation comprenant des éléments de présentation de la thématique et des propositions de mise en œuvre par petits groupes (Présentation Power Point, PPT)
  • Un déroulement de la proposition animateur accompagnant la présentation (Word)
  • Les textes travaillés, au format PDF

Ils seront enrichis par d’autres volets élaborés par le SNCC.

Nous espérons que cet outil vous aidera à vous familiariser avec le nouveau Directoire qui vient inspirer et soutenir l’activité de la catéchèse et de l’évangélisation aujourd’hui.

Nous attendons vos suggestions, compléments, remarques pour améliorer ce kit de formation, via notre page Contacter le SNCC.

Kit de formation au Directoire pour la Catéchèse : « la catéchèse, élément essentiel du processus de l’évangélisation »

Attendu depuis bien des années, le nouveau Directoire pour la Catéchèse est un élément essentiel du processus de la nouvelle évangélisation et de la conversion pastorale de l’Eglise voulu par le pape François et développé dans l’exhortation apostolique La Joie de l’Evangile.

Présentation du Directoire pour la Catéchèse

Comprendre l’inscription de ce document dans la Tradition, présenter ses points forts et ses nouveautés

Cette séance de formation est une première prise en main du Directoire pour la Catéchèse (DpC), document issu du Dicastère pour la promotion de la nouvelle évangélisation et destiné à l’Église universelle. En tant que document du Magistère, c’est un texte normatif que nous sommes tous appelés – services de catéchèse et de catéchuménat notamment – à recevoir, à étudier et à essayer de mettre en œuvre sur le terrain.

Ce document de 345 pages replace la catéchèse dans la mission de la nouvelle évangélisation qui appartient à la nature même de l’Église, et continue d’entendre son Seigneur lui dire d’« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20).

Nous croyons que ce texte veut nous conduire vers une compréhension renouvelée de la catéchèse qui, selon les vœux du pape François exprimés dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium, doit être « kérygmatique et mystagogique » (§ 163 et suivants). En plaçant la catéchèse dans la nouvelle évangélisation, le DpC la situe dans un cadre qui la déborde mais qui lui confère également une place particulière en tant qu’« étape privilégiée du processus d’évangélisation » (DpC 56). Nous est offerte par conséquent une chance de comprendre la nature, la finalité et les tâches de la catéchèse de manière renouvelée, comme un processus de croissance et de maturation de la foi qui intéresse toute la vie des baptisés

Vous trouverez dans cette séance différents éléments pour donner un premier éclairage sur le DpC :

  • un déroulement destiné à l’animateur de la rencontre
  • une présentation PPT qui servira de support aux apports et aux échanges (cf. PPT « Présentation du DpC) ;
  • la table des matières du DpC en format Word pour le temps de travail en groupes.

Cette séance peut être menée avec les différents membres d’un seul service (catéchèse, catéchuménat) tout comme elle peut être proposée dans le cadre d’une rencontre interservices.

Pour la projection

Pour les participants

Directoire pour la Catéchèse et Révélation divine

En s’appuyant sur Dei Verbum, plonger au cœur de l’événement qui continue de nous mettre en état de « disciples-missionnaires »

« La première partie [du Directoire pour la Catéchèse] (« La catéchèse dans la mission évangélisatrice de l’Église ») propose les fondements de l’ensemble du parcours. La Révélation de Dieu et sa transmission dans l’Église ouvrent la réflexion sur les dynamiques de l’évangélisation dans le monde contemporain, en acceptant le défi de la conversion missionnaire qui influe sur la catéchèse » (Introduction du Directoire pour la CatéchèseDpC).

Ainsi dès le début de ce document, nous sommes invités à plonger au cœur de l’événement qui nous fait chrétien et donne sens à notre vie : la Révélation du dessein de salut de Dieu pour tous les hommes. Il est essentiel que nous prenions le temps de nous immerger dans la lecture que le DpC propose de la Constitution dogmatique Dei Verbum de Vatican II sur la Révélation divine. Avec les mots du Concile et ceux du DpC, nous irons à la découverte du contenu de cette Révélation, de son économie dans l’histoire, de ses différentes composantes et de ses implications pour nos missions.

Le temps imparti à cette première – et indispensable – séance de formation est conséquent (prévoir environ 3 heures) mais il permettra d’appréhender les enjeux d’une catéchèse kérygmatique appelée à prendre place au sein du processus d’évangélisation.

Nous vous proposons de procéder en 7 étapes différentes qui alternent des temps de découverte, d’enseignement et d’appropriation avec notamment trois propositions d’ateliers à vivre en équipe de catéchèse, de catéchuménat ou de manière interservices.

Vous trouverez dans cette séance les documents suivants :

  • un déroulement de la proposition destiné à l’animateur de la rencontre pour lui permettre de préparer celle-ci (cf doc « Déroulement de la proposition DpC et Révélation divine » ;
  • un PPT pour dérouler la séance, avec des liens internet (cf. présentation Power Point « Présentation PPT DpC et Révélation divine) ;
  • le texte du premier atelier (cf. doc « Extraits bibliques à travailler – temps 6 – Proposition atelier 1 ») ;
  • le texte du second atelier (cf. doc « Extraits de textes du DpC à travailler – temps 6 – Proposition atelier 2 ») ;
  • le texte du troisième atelier (cf. doc « Lecture d’image logo miséricorde – temps 6 – Proposition atelier 3 ») ;
  • le texte de la prière finale (cf. doc « Texte de la prière conclusive DpC et Révélation divine »).

Bien évidemment, vous pourrez approfondir ces premières découvertes par la lecture du premier chapitre du Directoire pour la Catéchèse « La Révélation et sa transmission », des § 11 à 54.

Bonne découverte de la Révélation divine !

Pour la projection

Temps de prière

Temps n°6, proposition 1

Temps n°6, proposition 2

Temps n°6, proposition 3

Directoire pour la Catéchèse et kérygme

Dans Evangelii gaudium, le pape François, à la suite de ses prédécesseurs, rappelle que « l’action missionnaire est le paradigme de toute tâche de l’Église » (EG 15). Cette nouvelle évangélisation, au service de « la vie chrétienne [comprise comme] un chemin de croissance dans l’amour » (EG 161), nécessite de redécouvrir le rôle fondamental du kérygme « qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial » (EG 164). Par conséquent, la catéchèse – moment privilégié de la nouvelle évangélisation – doit elle aussi être comme une catéchèse kérygmatique.

Dans le Directoire pour la Catéchèse, la relation intime entre kérygme et catéchèse est exposée dès le chapitre II pour définir non seulement l’identité de la catéchèse mais aussi pour rappeler au catéchiste à quel point il est lui-même « concerné et rejoint de manière permanente par le kérygme » (cf. Préface de Mgr Jordy).

Le volet du kit intitulé « DpC et kérygme » est conçu comme une invitation à (re)découvrir ce qu’est le kérygme, son ancrage scripturaire, la pluralité de ses expressions et sa centralité dans une catéchèse – au sens large – qui s’insère dans la dynamique de la nouvelle évangélisation. La séance de formation proposée articule des temps de présentation formelle des principaux éléments de compréhension du kérygme et des ateliers qui permettront une appropriation personnelle du kérygme et de ses enjeux pour nos missions en catéchèse et catéchuménat.

Vous trouverez dans cet onglet :

  • le déroulement de la proposition, destiné à l’animateur de la rencontre, avec le séquençage de la rencontre ;
  • la présentation Power Point à dérouler avec les participants (certaines diapositives sont accompagnées de commentaires qui permettent d’étayer certains points et d’aller plus loin dans la compréhension. Ils sont en appui de la parole de l’animateur et vous les trouverez également dans le déroulement de la proposition) ;
  • les différents documents PDF à imprimer pour les temps d’ateliers.

Pour approfondir cette thématique du Directoire pour la Catéchèse, nous vous invitons à lire particulièrement les § 55 à 60. Vous pouvez également consulter l’index thématique pour repérer tous les passages où le mot kérygme est cité.

Pour la projection

Directoire pour la Catéchèse et numérique

Le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC) fait la part belle au monde du numérique, quatorze paragraphes lui sont consacrés. Même si c’est la première fois qu’un directoire catéchétique en parle, les papes Benoît XVI et François s’étaient déjà saisis du sujet, notamment lors des différentes journées mondiales de la communication, nous rappelant l’importance de ces « lieux » où les gens vivent, interagissent, entrent en relation. Nous ne pouvons nous situer hors de ce monde et méconnaître la culture contemporaine dans laquelle nous évoluons. « La catéchèse a aussi comme priorité d’éduquer […] à une compréhension plus approfondie de la culture numérique » §216. Car il s’agit bien d’une nouvelle culture qui induit une nouvelle manière de vivre, de communiquer, d’échanger, d’apprendre, de transmettre … « Le numérique ne fait donc pas seulement partie des cultures existantes, mais il est en train de s’imposer comme une nouvelle culture, en modifiant tout d’abord le langage, en façonnant la mentalité et élaborant de nouvelles hiérarchies de valeurs. » §359

Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes ont changé leur manière d’être et si nous voulons « savoir être avec » eux, nous devons accepter une forme de conversion afin de mieux les rejoindre. « Aujourd’hui, cette dimension [de formation] se décline également dans le sens du savoir être avec, qui met en évidence combien l’identité personnelle est toujours une identité relationnelle. » § 136

Avec ce kit, nous vous proposons de commencer à réfléchir au défi qui nous est lancé aujourd’hui : inculturer ce nouveau continent numérique (§ 372). Après un premier travail autour d’extraits de textes des papes Benoit XVI et François et de quelques repères que nous vous donnerons, nous vous inviterons avec un travail sur des paragraphes du DpC à revisiter quelques éléments de vos documents catéchétiques afin de répondre à cette invitation du DpC : « L’Église est appelée à réfléchir sur les modalités particulières de recherche de la foi des jeunes du numérique et, par conséquent, à ajuster ses propres modalités d’annonce de l’Évangile au langage des nouvelles générations. » §370

Pour approfondir cette thématique du Directoire pour la Catéchèse, nous vous invitons à lire intégralement les § 359 à 361.

Pour la projection

  • Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse

    Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s'appuyer sur la parole d'Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l'esprit de La Joie de l'Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l'activité pastorale en France depuis des années.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l'Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

Approfondir votre lecture

  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.

  • Culture numérique et pratiques catéchétiques

    Comment le Directoire pour la Catéchèse parle-t-il du monde numérique ? Les nouveaux rapports aux savoirs dans la culture numérique et les pratiques catéchétiques analysés par Joël Molinario, directeur de l’ISPC, lors de la session de formation Perspectives catéchétiques.

  • Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse

    Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la “clameur de la terre, clameur des pauvres” à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.