Processus d’évangélisation

Chemin de terre à CrayssacQu’est-ce que le processus d’évangélisation ?

Le nouveau Directoire général de la catéchèse rappelle que la catéchèse est un « moment » essentiel du processus d’évangélisation.

63. L’exhortation apostolique Catechesi Tradendae, en situant la catéchèse dans la mission de l’Eglise, rappelle que l’évangélisation est une réalité riche, complexe et dynamique, faite de « moments » essentiels et différents entre eux. Et elle ajoute: « La catéchèse est l’un de ces moments — et combien remarquable — de tout le processus d’évangélisation ». Cela veut dire qu’il y a des activités qui « préparent » la catéchèse et d’autres qui en « découlent ».

Le « moment » de la catéchèse est le temps pendant lequel prend forme la conversion à Jésus-Christ; il établit les fondements de la première adhésion. Les convertis, par « une formation à la vie chrétienne intégrale et un apprentissage mené de la façon qui convient », sont initiés au mystère du Salut et à un mode de vie évangélique. Il s’agit, en effet, de les « initier à la plénitude de la vie chrétienne ».

64. En exerçant de diverses manières cette tâche d’initiation du ministère de la Parole, la catéchèse établit les fondements de l’édifice de la foi. D’autres tâches de ce ministère élèveront ensuite les étages de l’édifice.

La catéchèse d’initiation est ainsi le maillon reliant l’activité missionnaire, qui appelle à la foi, à l’activité pastorale qui régénère la communauté chrétienne. Il ne s’agit donc pas d’une activité facultative, mais fondamentale pour développer aussi bien la personnalité du disciple que celle de la communauté. Sans elle, l’activité missionnaire serait vaine. Sans elle, encore, l’activité pastorale n’aurait pas de fondement et serait donc superficielle, vague: le moindre coup de vent ferait s’écrouler l’édifice.

En vérité, « la croissance intérieure de l’Eglise, sa correspondance avec le dessein de Dieu, dépendent essentiellement d’elle ». En ce sens, la catéchèse doit être considérée comme un moment prioritaire dans l’évangélisation.

Directoire général pour la catéchèse

  • 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

    C’est le Christ qui initie

    Dieu, le premier, nous aime et vient nous chercher. Il s'adresse d'ailleurs à tout homme « comme à un ami », à travers les Écritures, mais aussi la Tradition vivante. La rencontre d'une communauté d'église, l'échange et le partage en groupe, la relation avec des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien, l'introduction à la prière et aux sacrements, sont autant de composantes de cette démarche qui ouvre au mystère de Dieu et à l'amitié du Christ.

  • Belle Ile en Mer en Bretagne : atmosphères et nature. Paysage.

    Le catéchuménat comme modèle inspirateur de la catéchèse

    Le catéchuménat est la démarche de tout homme ou femme désireux de devenir chrétien donc de recevoir les sacrements chrétiens. Cette « marche » provoque chaque chrétien à continuellement éclairer, stimuler ou renouveler sa foi.

  • prayer-2544994_640

    Les quatre appuis de la démarche catéchuménale

    Il s'agit des éléments incontournables qui constituent la structure de base non seulement de la préparation aux trois sacrements d'Initiation mais de toute la vie chrétienne. Ces éléments incontournables sont appelés appuis.

  • grammaire 1 itinéraire catéchuménat

    Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements

    Dans le Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent à trouver « une manière catéchuménale » de conduire aux sacrements (pp. 53-55 et 91-95).

  • DGC vatican

    Directoire général pour la catéchèse : « La catéchèse relève de toute la communauté chrétienne »

    Le Directoire Général pour la Catéchèse (DGC) proposé par la Congrégation du Clergé a été publié en 1997. Ce Directoire prend acte des situations de pluralisme et de sécularisation de nos sociétés ; il place la catéchèse dans l'axe missionnaire de l'Église. Il est destiné principalement aux évêques et à ceux qui ont des responsabilités dans la catéchèse.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes