Migrants catéchumènes : une formation pour les accueillir et les accompagner

Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. La session de formation du 24 mai, organisée conjointement par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, vise à répondre ensemble à ce nouveau défi.

Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? Comment les accueillir, les accompagner et les intégrer ? Le passage par l’expérience de la migration appelle à un discernement spécifique, associant souplesse, adaptation à la situation particulière du migrant et conformité aux exigences de la vie chrétienne.

Dans la formation, alterneront échanges, enseignement, témoignages et ateliers introduisant à des pratiques et à des outils pédagogiques pour l’accompagnement de migrants catéchumènes.

Retour sur cette session :

Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? [...]

Approfondir votre lecture

  • Les diacres : l'intention de prière du Pape François pour mai 2020.

    Prier pour les diacres : l’intention de prière du pape François pour mai

    Le pape François compte sur nos prières au mois de mai ! Découvrez son intention pour le monde. « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.

  • Couverture de livret « Migrants catéchumènes. Accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » 2019.

    Migrants catéchumènes et diversité des cultures : livret et pistes pour un accompagnement pastoral

    Le livret « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » rassemble des propositions pastorales bâties à partir de la session de formation de 2018 sur le thème Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures. Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

  • « Il ne s’agit pas seulement de migrants », affiche de la 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié en 2019.

    Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 29 septembre 2019. Cette rencontre aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».