Migrants catéchumènes et diversité des cultures : livret et pistes pour un accompagnement pastoral

Couverture de livret « Migrants catéchumènes. Accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » 2019.

Le livret « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » rassemble des propositions pastorales bâties à partir d’une session de formation proposée en 2018 sur ce thème.

Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

Présentation

Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Si certains diocèses y sont habitués depuis des années, d’autres diocèses, notamment plus ruraux, découvrent cette réalité. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi car elle pose des questions spécifiques et demande un accompagnement adapté aux situations qui sont très diverses.

Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Église, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? Comment les accueillir, les accompagner et les intégrer ? Le passage par l’expérience de la migration appelle à un discernement spécifique, associant souplesse, adaptation à la situation particulière du migrant et conformité aux exigences de la vie chrétienne.

Ces nouveaux défis invitent à une collaboration accrue entre services. Le service national de la catéchèse et du catéchuménat et celui de la pastorale des migrants ont donc souhaité mettre en lien leurs deux réseaux respectifs pour réfléchir ensemble à cette thématique, en vue de proposer des pistes pour un accompagnement pastoral mieux ajusté à cette réalité.

Le 24 mai 2018, la session de formation « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » a rassemblé de nombreux acteurs de toute la France, en responsabilité dans le catéchuménat ou à la pastorale des migrants. À partir de cette session, le présent livret vous invite à une réflexion pastorale et vous propose des pistes adaptées.

Le plan des propositions pastorales

D’une préoccupation commune à une réflexion collective

Une session pour ouvrir des chemins : pistes de réflexion et de formation

1. Un accueil réciproque : témoignage d’accompagnement

2. Des rencontres qui déplacent : la migration à la lumière de la Bible

3. Former le Corps du Christ : quelle invitation pour l’Église ?

4. Prier ensemble : dans la diversité des cultures

5. Des points d’attention spécifiques : les différents ateliers

6. La rencontre avec le Christ et la diversité culturelle

Les interventions de la session

1. L’étranger qui nous convertit… à la suite du Christ (Mme Roselyne Dupont-Roc)

2. Parole des évêques

Intervention de Mgr Denis Jachiet

Intervention de Mgr Renauld de Dinechin

Les ateliers

1. Quelle pédagogie quand la langue française est un obstacle ?

2. « Sur la route » : relire spirituellement l’expérience de la migration

3. Annonce de la foi et solidarité dans l’accompagnement catéchuménal

4. Catéchuménat et demande d’asile

5. « Venir au Christ » : catéchumènes venant de l’islam

6. Renonciation aux rites païens et exorcisme

7. Collaborer pour mieux accompagner les spécificités culturelles

Annexes

1. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC)

2. Le parcours des catéchumènes

3. Le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI)

4. Glossaire

• Jeune fille se mettant au service d'une dame âgée en lui apportant son plateau repas

Le baptême, un appel à s’engager

À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »

• Migrants catéchumènes : une formation pour les accueillir et les accompagner

Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. La session de formation du 24 mai, organisée conjointement par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, vise à répondre ensemble à ce nouveau défi.

• Peur de l’autre … peur de soi ?

« N’aie pas peur » : la petite phrase que prononce l’ancien dans l’oreille du plus jeune, quand ce dernier affronte l’inconnu du monde, révèle en creux, l’expérience à la fois forte et déterminante de la peur, expérience humaine – « trop humaine » – par excellence.