Migrants

Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

La pastorale des migrants fait partie du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) qui réunit :

  • affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

    Migrations : le thème de la campagne 2018/2019 des Kilomètres de soleil

    Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des kms de soleil pour vos groupes de caté sera présentée le 25 septembre 2018 à Paris. « Tout immigré qui frappe à la porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté. (cf. Mt 25, 35.43) » […]

  • Migrants catéchumènes : une session de formation pour accueillir et accompagner dans la diversité des cultures

    Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. La session de formation du 24 mai, organisée conjointement par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, vise à répondre ensemble à ce nouveau défi.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

    Kit et dossier pour animer la Journée mondiale du migrant et du réfugié

    La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le 14 janvier prochain. Pour que les communautés locales vivent pleinement cette journée, le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes met à disposition des équipes diocésaines un ensemble d’outils : propositions liturgiques, d’actions, pistes de réflexions…Cette 104ème édition s’intéressera aux quatre mots choisis par le pape François « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ».

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

    L’accueil des migrants : en parler avec des enfants

    L’actualité s’invite parfois dans les rencontres de caté. Lors de l’Angélus du 6 septembre 2015, le pape François a appelé à l’accueil des familles de migrants mais aussi à changer notre regard et nos discours sur les migrants. En 2010, la campagne des kilomètres de soleil avait choisi comme thème « Migrant, mon ami, raconte-moi ». La Journée mondiale du migrant et du réfugié est l’occasion chaque année de sensibiliser sur le sujet. La Journée 2016 a été célébrée le dimanche 17 janvier, sur le thème « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde ».

  • Sur la route - Parcours biblique pour les migrants

    Parcours biblique pour les migrants – Sur la route, Alliance Biblique Française

    Les textes bibliques racontent l’expérience d’hommes et de femmes qui ont quitté leur pays pour chercher une autre place pour vivre. Les sept chapitres de ce petit livre, conçu avec un groupe de personnes migrantes, correspondent aux différentes étapes du voyage et de l’installation dans le pays d’accueil.