Migrants

Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

La pastorale des migrants fait partie du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) qui réunit :

  • couv_peripherie-2018

    Église en périphérie : zoom sur l’enfance

    Dans le cadre de la démarche « Église en périphérie », un rapport a été présenté jeudi 13 septembre 2018 sur « l’Église et l’enfance ».

  • affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

    Migrations : le thème de la campagne 2018/2019 des Kilomètres de soleil

    Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de soleil pour vos groupes de caté sera présentée le 25 septembre 2018 à Paris.

  • agenda formations SNCC

    Migrants catéchumènes : une formation pour les accueillir et les accompagner

    Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. La session de formation du 24 mai, organisée conjointement par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, vise à répondre ensemble à ce nouveau défi.

  • hitchhiker-691581_1280

    Peur de l’autre … peur de soi ?

    « N’aie pas peur » : la petite phrase que prononce l’ancien dans l’oreille du plus jeune, quand ce dernier affronte l’inconnu du monde, révèle en creux, l’expérience à la fois forte et déterminante de la peur, expérience humaine – « trop humaine » – par excellence.

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

    Kit et dossier pour animer la Journée mondiale du migrant et du réfugié

    La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le 14 janvier prochain. Pour que les communautés locales vivent pleinement cette journée, le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes met à disposition des équipes diocésaines un ensemble d’outils : propositions liturgiques, d’actions, pistes de réflexions…Cette 104ème édition s’intéressera aux quatre mots choisis par le pape François « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ».

  • 25 décembre 2015 : Représentation de la Sainte Famille et illuminations dans les rues du village de Ramatuelle, Var (83), France.

December 25, 2015: The Holy Family and illuminations in the streets of Ramatuelle, France.

    Les familles dans l’Ecriture sainte

    Intervention du Père Henry de Villefranche, lors de la session « Rejoindre les familles », en mars 2017. – Avant de commencer, il faut préciser un état des lieux. Dans les grandes références catéchétiques sur la famille, que sont, par exemple, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) ou le Compendium de théologie morale, qui sont remis à jour régulièrement, les citations bibliques sont extrêmement peu nombreuses.

  • 06 novembre 2014 : Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence.  Lourdes (65), France.

November 6, 2014 : Pierre-Yves MICHEL, bishop of Valence, France.

    « Approfondir la réflexion sur le mystère de la famille »

    Mgr Michel remercie, au nom des évêques, l’équipe d’organisation et les participants dont il souligne les efforts d’imagination, la créativité et l’élan missionnaire. Il y voit l’œuvre de l’Esprit Saint. Evoquant la vie de Mgr Billé dont l’amphithéâtre porte le nom, il invite à être attentif à cette expérience profondément humaine d’être né dans une famille.

  • Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob, Angelica Kauffmann, Munich, Neue Pinakothek (1769)

    Oser la rencontre

    Que dit la Bible ? L’Oasis n°3 : Annoncer. Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

  • main tendue

    Vous avez dit « intégration » ?

    Le congrès EuroCat s’est tenu du 30 avril au 4 mai 2009 à Vienne sur le sujet de l’intégration. Retour du congrès EuroCat où se sont retrouvés les délégués de 22 pays d’Europe aux situations culturelles si diverses et dont les évolutions pastorales demeurent très liées à l’histoire politique et sociale de chacun d’eux. De fait pour nos Églises, c’est une richesse de pouvoir découvrir et confronter nos manières de vivre l’initiation chrétienne.

  • open-house-778_960_720

    Une idée : les soirées Portes Ouvertes dans les églises

    Visite dans une paroisse autrichienne : St Johann Nepomuk. Quelques membres de l’équipe pastorale racontent.

Une session sur ce thème :

Journée mondiale du migrant et du réfugié JMMR 2018

Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? [...]