Migrants

« Vers un nous toujours plus grand », affiche de la 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié en septembre 2021.

Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

– Livret « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures »

La pastorale des migrants fait partie du Service National Mission et Migrations (SNMM).

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation

    La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».

  • Migrants catéchumènes et diversité des cultures : livret et pistes pour un accompagnement pastoral

    Le livret « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » rassemble des propositions pastorales bâties à partir de la session de formation de 2018 sur le thème Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures. Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

  • Je suis comme toi… : sensibiliser l’enfant à la migration, la différence

    Un album accompagné de fiches pédagogiques pour aborder avec de jeunes enfants, à partir de 4 ans, la notion de la migration et de la différence.

  • Église en périphérie : zoom sur l’enfance

    Dans le cadre de la démarche « Église en périphérie », un rapport a été présenté jeudi 13 septembre 2018 sur « l’Église et l’enfance ».

  • affiche Kilomètres de soleil 2018/2019

    Migrations et vivre ensemble : jeu de 7 familles pour la solidarité

    Migrations et vivre ensemble, la nouvelle campagne des Kilomètres de Soleil pour vos groupes de catéchèse a été présentée à la rentrée à Paris pour l’année 2018-2019. Des propositions ludiques sont proposées pour une animation auprès d’un groupe d’enfants.

  • Migrants catéchumènes : une formation pour les accueillir et les accompagner

    Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. La session de formation du 24 mai, organisée conjointement par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat et le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, vise à répondre ensemble à ce nouveau défi.

  • Peur de l’autre … peur de soi ?

    « N’aie pas peur » : la petite phrase que prononce l’ancien dans l’oreille du plus jeune, quand ce dernier affronte l’inconnu du monde, révèle en creux, l’expérience à la fois forte et déterminante de la peur, expérience humaine – « trop humaine » – par excellence.

  • Les familles dans l’Écriture sainte

    Intervention du Père Henry de Villefranche, lors de la session « Rejoindre les familles », en mars 2017. – Avant de commencer, il faut préciser un état des lieux. Dans les grandes références catéchétiques sur la famille, que sont, par exemple, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) ou le Compendium de théologie morale, qui sont remis à jour régulièrement, les citations bibliques sont extrêmement peu nombreuses.

  • « Approfondir la réflexion sur le mystère de la famille »

    Mgr Michel remercie, au nom des évêques, l’équipe d’organisation et les participants dont il souligne les efforts d’imagination, la créativité et l’élan missionnaire. Il y voit l’œuvre de l’Esprit Saint. Evoquant la vie de Mgr Billé dont l’amphithéâtre porte le nom, il invite à être attentif à cette expérience profondément humaine d’être né dans une famille.

  • Oser la rencontre et le dialogue

    Que dit la Bible ? Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.

  • Vous avez dit « intégration » ?

    Le congrès EuroCat s’est tenu du 30 avril au 4 mai 2009 à Vienne sur le sujet de l’intégration. Retour du congrès EuroCat où se sont retrouvés les délégués de 22 pays d’Europe aux situations culturelles si diverses et dont les évolutions pastorales demeurent très liées à l’histoire politique et sociale de chacun d’eux. De fait pour nos Églises, c’est une richesse de pouvoir découvrir et confronter nos manières de vivre l’initiation chrétienne.

  • Une idée pour la première annonce : les soirées « portes ouvertes » dans les églises

    Visites dans une paroisse autrichienne : St Johann Nepomuk. Quelques membres de l’équipe pastorale racontent les soirées « portes ouvertes ».

  • Notre bien commun : deux ouvrages pour connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique

    Dans la lignée de Laudato Si’ du pape François, ce livre met en lumière toute la richesse des apports de l’enseignement social de l’Église sur les questions qui touchent au bien commun. Il montre combien de la pensée sociale de l’Eglise est d’une brûlante actualité en apportant des éléments de réflexion sur l’écologie, l’économie sociale et solidaire, la finalité de l’entreprise …

  • Temps de Noël : marcher avec la Sainte Famille

    La sainte famille migrante : elle fuit, elle pèlerine, elle migre … Le cycle de la nativité s’est ouvert avec le premier dimanche de l’Avent. Le site catéchèse et catéchuménat vous propose de cheminer avec la Sainte Famille, en écho avec l’actualité de notre monde, et en particulier l’afflux des migrants.

  • L’accueil des migrants : en parler avec des enfants

    Lors de l’Angélus du 6 septembre 2015, le pape François a appelé à l’accueil des familles de migrants mais aussi à changer notre regard et nos discours sur les migrants. En 2010, la campagne des Kilomètres de Soleil à destination des enfants avait choisi comme thème « Migrant, mon ami, raconte-moi ». L’actualité s’invite parfois dans les rencontres de catéchèse. L’accueil des migrants … comment trouver les mots pour en parler avec les enfants catéchisés ? Dans les diocèses, les paroisses, et à la Conférence des évêques de France, des personnes engagées pour la pastorale des migrants propose des outils pour échanger, dialoguer, prendre conscience, éveiller à la fraternité.

  • Collection « Matins d’Évangile » : Venir au Christ, accompagner des catéchumènes venant de l’islam

    Ce document est destiné à accompagner les catéchumènes et les candidats au catéchuménat venant de l’islam. Il s’articule avec l’itinéraire Rencontre avec Jésus le Christ.

  • Saga d’une rencontre culturelle : une catéchèse avec les « Montagnards » du Vietnam

    Pour le Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose sous la forme d’un livret, une rencontre culturelle : celle de deux religieuses pendant la guerre du Vietnam de 1954 à 1975, avec les Vietnamiens et les Montagnards (les Êdês, qui signifie par contraction linguistique les fils du Maître du Ciel). Soeur Colomban et soeur Marie-Boniface se sont immergées dans la culture êdê, en partageant plusieurs années le quotidien de ces villageois. A notre tour, en famille, en équipe, avec des jeunes, nous sommes invités à nous laisser “convertir” par l’Autre…

  • « Sur la route », parcours biblique pour les migrants

    Sur la route est un parcours biblique pour les migrants proposé par l’Alliance biblique française. Les textes bibliques racontent l’expérience d’hommes et de femmes qui ont quitté leur pays pour chercher une autre place pour vivre.

  • Élargis ta tente – Initiales n°196

    Migrer, c’est espérer une vie meilleure, une dignité, un avenir. Migrer, c’est savoir d’avance que rien ne sera plus comme avant. Migrer, c’est ?

Une session sur ce thème :

Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? [...]

Approfondir votre lecture

  • Fragilité et souffrance

    Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

  • Solidarité, fraternité, charité

    La fraternité chrétienne n’est pas d’abord une « valeur » psychologique ou morale mais un acte d’amour, de respect, de service « diaconal » des frères humains que le Seigneur place sur notre route. « Tandis que la catéchèse, en faisant écho à l’Évangile, modèle la charité, l’action caritative fait partie intégrante de l’annonce catéchétique.

  • Religions et spiritualités

    Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions ? L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.