Initiales en 2021-2022 : thèmes, dates de parutions… demandez le programme !
Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2021/2022. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose, cette année encore, des repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.
Choisis la vie !
N°263 – Septembre 2021
La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?
L’effet papillon
N°264 – Décembre 2021 (avec le CCFD)
Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant une parole, un geste, un sourire peut changer le monde. Le pape François nous répète que « tout est lié » et invite les jeunes à agir. Comment en tant que chrétien puis-je changer le monde à mon échelle ? La liturgie nous le rappelle chaque dimanche, nous sommes envoyés pour faire de ce monde un monde de justice et de paix. Il est temps de se lever et d’agir au nom de Jésus Christ et poussés par son Esprit.
Dans les épreuves et dans l’espérance
N°265 – Mars 2022
La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes. Ils ont souvent du mal à se projeter car le futur leur paraît quelques fois loin et incertain. Comment parler d’avenir dans un monde où les menaces de violences, de pandémie, de mort, prennent beaucoup de place dans notre quotidien. Les récits bibliques témoignent de chutes et de relèvements, de passages. En partageant avec eux l’expérience du peuple de Dieu qui nous précède, nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.
Laïcité et religion
N°266 – Juin 2022
Tu es croyant ? C’est à peine si on ose aujourd’hui répondre à cette question ! Beaucoup considèrent qu’il s’agit de notre vie privée et que cela ne regarde que nous. Beaucoup ont peur de dire leur foi ou de porter un signe religieux. Pour des collégiens et lycéens c’est souvent encore plus difficile. Le mot laïcité revient comme un leitmotiv, un air qui nous trotte dans la tête sans que l’on ne connaisse vraiment la chanson. Pourtant la laïcité se veut l’accueil de toutes les religions et nous vivons dans un monde pluriel. Alors comment concilier tout cela ?
Foi et science, un mariage impossible ?
N°267 – Septembre 2022
Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? La raison et la foi semblent incompatibles et pourtant l’une a besoin de l’autre, l’homme a besoin de ces deux ailes (JP II Fides et ratio) pour chercher la vérité. Trop souvent certaines questions peuvent venir faire vaciller la foi de nos adolescents : le début de la vie sur terre, la résurrection, les miracles… Il faut des preuves, des démonstrations. A nous d’entendre ces questions, d’éclairer certains textes bibliques, de comprendre comment foi et raison s’enrichissent mutuellement afin de nous d’aider les adolescents à devenir des adultes bien dans leur foi.
La politique : une question de vie !
N°268 – Décembre 2022 (avec le CCFD)
La politique ça ne sert à rien ! Je ne comprends pas ce qu’ils disent ! C’est trop loin de notre vie au collège ! La liste de récriminations pourrait-être longue, nos adolescents répètent-ils ce qu’ils entendent chez les adultes ? Comment les initier à cet art qu’est la politique, dès le plus jeune âge, afin de les inciter à prendre leurs responsabilités car la politique est partout dans nos vies, dans leurs vies. L’Eglise depuis longtemps invite chaque chrétien à prendre sa place dans le monde, à être des citoyens chrétiens et actifs. L’engagement politique est une nécessité pour atteindre le bien commun afin de mettre en œuvre un monde de justice et de charité, car s’il nous manque l’amour, nous ne sommes rien nous dit Saint Paul.