Choisis la vie ! – Initiales n°263

Initiales n°263 : Choisis la vie ! Septembre 2021.

La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

L’édito de Joëlle Eluard

La vie, la mort : ces mots sont au cœur de nos existences et de notre vie de foi. Ils devraient aussi être au cœur de nos catéchèses.

Le Christ a vaincu la mort, il ne faut pas l’oublier, et nous invite à un chemin de vie dès aujourd’hui. Mais comment construire ce chemin de vie si ce n’est en faisant des choix ? À l’adolescence, âge où les jeunes cherchent leur chemin, veulent se sentir libres et en même temps ressentent le besoin d’être rassurés, les choix sont souvent difficiles. Certains ne peuvent renoncer à des possibles devant la multiplicité des portes qui s’ouvrent et tentent de tout faire au risque de se perdre. D’autres préfèrent ne rien faire et du coup ne s’engager dans rien et se laisser oublier au fond d’un canapé. D’autres encore s’engagent de manière radicale, à fond, une manière de dire : “Regardez-moi, j’existe.”

Tous ces chemins ont besoin d’être accompagnés afin qu’ils ne soient pas des impasses, des voies sans issue, qui conduiraient à la mort.

Dieu nous appelle à choisir, à LE choisir, à entrer en alliance avec lui. Par sa parole, il nous éclaire. Il nous a laissé dix paroles de vie dans le livre du Deutéronome, dix paroles à redécouvrir, toujours actuelles dans le monde d’aujourd’hui. Par son Fils, lui qui est chemin, vérité et vie, nous sommes invités à vivre des Béatitudes, à vivre dans l’Esprit de cette Bonne Nouvelle arrivée jusqu’à nous.

Alors heureux sommes-nous, qui avons le choix et sommes invités à la liberté. Heureux sommes-nous, aimés de Dieu et invités à aimer comme lui. Heureux sommes-nous si nous demeurons en lui et portons du fruit.

Joëlle Eluard, Rédactrice en chef d’Initiales

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Évangile selon saint Matthieu 4, 20

Un peu de lecture dans ce numéro

  • Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?

    Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?

  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…

Bonus de ce numéro

Le défi du choix

La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands.

Qui peut m’aider ? Comment choisir et accepter au lieu de renoncer ?

Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie. À quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

Étape 1 : Dur, dur de choisir

C’est difficile de choisir car le monde d’aujourd’hui nous propose un infini de possibilités, et choisir serait renoncer à beaucoup de choses.

La radicalité de certains choix peut nous entraîner vers la mort au lieu de nous ouvrir à la vie.

Objectif :

Permettre aux jeunes de se découvrir à travers les choix ou les non-choix de leur vie, puis observer les conséquences que certains choix peuvent avoir.

AU CHOIX

Les Paroles d’ados

Un quizz : sais-tu choisir ?

Un comparateur : les choix d’hier et d’aujourd’hui

ET AU CHOIX

Le jeu de la vie

Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.

Un film : Le ciel attendra

Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

Sonia et Mélanie pourraient être n'importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l'histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d'embrigadement des filières terroristes.

Le ciel attendra - Bande annonce officielle

Un extrait du film Un jour sans fin

Des chansons autour des choix

Un jeu Unanimo : Les choix de ma vie

Étape 2 : Dieu nous donne le choix

Dieu nous invite à le suivre de multiples manières et il nous laisse toujours le choix. C’est cela qui fait notre liberté.

Tout au long de l’Histoire sainte, il est entré en dialogue avec des hommes et des femmes, leur proposant son alliance, une alliance de vie.

Objectif :

Permettre aux jeunes à travers des textes bibliques de découvrir que Dieu nous invite à entrer en dialogue avec lui mais qu’il nous laisse toujours le choix.

Un extrait du film Exodus

 

ET AU CHOIX

Un jeu sur les personnages bibliques et leur choix

L’appel des disciples

Joseph et Marie

Étape 3 : Vivre ses choix

Ma vie je me dois de la vivre, d’en être le héros, d’assumer chacun des choix que je pose, car ils ont tous des conséquences. Ma vie de baptisé pourrait être habitée par cette question : qu’est-ce que Jésus aurait fait ? C’est elle qui peut me guider et m’aider à être acteur dans mes engagements de chaque jour.

Objectif :

Permettre aux jeunes d’entendre comment les choix posés peuvent guider une vie et permettre de vivre en baptisé à la suite du Christ.

Puis, poser un choix qui engage le groupe pour cette année scolaire.

AU CHOIX

Le choix évangélique selon le pape François

Mener l’enquête avec des témoignages de baptisés

ET

Choisir un projet d’année

Pour une conversion écologique

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Sur ce thème

  • De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle

    A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.

  • Vous avez dit eschatologie ?

    Que dit la Bible ? L’eschatologie n’est pas qu’un beau discours théologique de grands savants sur la fin des temps, mais concerne déjà notre vie de baptisé au quotidien. Le mot eschatologie a été forgé récemment dans l’histoire, mais ce que cela traduit (les paroles à propos des fins dernières), ce n’est pas nouveau !

  • Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin

    Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.