Bonne éternité Benoît XVI !

Avec toute l’Église, nous rendons grâce pour le pontificat de Benoît XVI. On ne saurait dire en quelques lignes ce que la catéchèse doit, tant à Joseph Ratzinger qu’à Benoît XVI. Nous nous contenterons de citer le Catéchisme de l’Église catholique qui met en œuvre les intuitions du Concile Vatican II et constitue un document de référence pour toute activité catéchétique. Celle-ci s’appuiera également avec fruit sur les trois volumes de Jésus de Nazareth ; une œuvre personnelle qui relève à la fois de la recherche exégétique et théologique et du témoignage de foi. Il faudrait s’arrêter sur Deus caritas est, Dieu est amour, sur Verbum Domini, La Parole de Dieu dans la vie de l’Église, Lumen fidei, Lumière de la foi pour les cinquante ans du Concile ou encore Porta fidei, La Porte de la foi écrit à quatre mains avec le pape François et relire ses catéchèses.

Enfin, souvenons-nous que c’est Benoît XVI qui confie la compétence de la catéchèse au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation qu’il a créé en septembre 2010. Par cette décision de janvier 2013, l’une des dernières de son pontificat, il place résolument la catéchèse dans la mission d’évangélisation de l’Église.

C’est avec ses propres mots que nous lui exprimons notre reconnaissance pour nous avoir donné jusqu’au bout un témoignage de sa généreuses espérance : « Seul son amour nous donne la possibilité de persévérer avec sobriété jour après jour, sans perdre l’élan de l’espérance, dans un monde qui, par nature, est imparfait. Et, en même temps, son amour est pour nous la garantie qu’existe ce que nous pressentons vaguement et que, cependant, nous attendons au plus profond de nous-mêmes : la vie qui est « vraiment » vie » (Spe Salvi, Sauvés dans l’espérance §31).

Pauline Dawance pour l’équipe du SNCC

Voir aussi :

• Mort du pape émérite Benoît XVI : la catéchèse durant son pontificat

Rappel à Dieu de Benoît XVI : Joseph Ratzinger, né en 1927 en Bavière, 265ème Pape de l'Eglise catholique romaine de 2005 jusqu'à sa renonciation en 2013, est décédé le 31 décembre, dernier jour de l'année 2022 au Vatican. Lors de l'audience générale du 4 janvier 2023, son successeur le pape François lui a rendu hommage, le qualifiant de « grand maître de la catéchèse ». Retour sur quelques textes qui ont marqué la catéchèse durant ses huit années de pontificat.

• « Devenir fils de Dieu … » : catéchèse de Benoît XVI et pensées sur la Nativité

Dans ce recueil de réflexions autour du mystère de Noël, de l'Avent jusqu'à l’Épiphanie, Benoît XVI évoque les symboles de Noël, la Vigile, l'illustration dédiée à Marie, la Sainte Famille. L'ensemble est destiné à proposer une préparation spirituelle aux fêtes de Noël et à éclairer le sens des célébrations. Ce recueil de citations, de discours, de catéchèses et d'homélies de Benoît XVI tourne notre regard et nourrit notre réflexion sur le mystère de la Nativité. Classées en chapitres thématiques, elles sont aisément consultables car elles suivent les fêtes et étapes qui rythment ces semaines de l'ouverture de l'année liturgique.

Agenda du mois

Sur Facebook

• Rentrée 2023 : nouveaux visuels pour les campagnes d’inscription au caté

De nouveaux visuels sont disponibles pour soutenir votre campagne de catéchèse. Ils complètent les visuels déjà mis à votre disposition pour la rentrée 2022. Ils peuvent être personnalisés avec le logo du diocèse ou de la paroisse, un lien vers le site internet, un QR Code…

• Partons légers !

Fin d’année, fin de mission. Ici aussi au SNCC, Joëlle Eluard nous quitte après des années au service de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents, particulièrement en qualité de rédactrice en chef de la revue Initiales pour les animateurs des 4èmes, 3èmes.

• « Contempl’actif  », le temps des vacances pour unifier notre vie

Alors que se déroule la dernière session du SNCC sur la bénédiction, qu’ont lieu les dernières rencontres avec les catéchumènes, les repas et les fêtes de fin d’année, la relecture des mois écoulés, la préparation des camps, des pèlerinages, des écoles de prière … , ces derniers jours de juin ont vraiment une odeur de vacances.