Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2025 ?
RESULTAT DE L’ENQUETE POUR LES ADULTES
Plus de 10 000 adultes baptisés cette année à Pâques
La tendance à la hausse du nombre de baptêmes d’adultes s’accentue. Plus de 10 000 adultes seront baptisés dans la nuit ou le jour de Pâques soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année 2024. Cette année, 13 diocèses (soit plus de 10% de l’ensemble des diocèses de France) ont plus que doublé le nombre d’adultes baptisés. En dix ans, les catéchumènes, en France, sont passés de 3 900 (en 2015) à 10 384 (en 2025), soit une augmentation de plus de 60%.

La répartition par tranches d’âge
En 2020, les 26-40 ans représentaient le double des 18-25 ans. En cinq ans seulement, la courbe des 18-25 ans est passée au-dessus de celle des 26-40 ans.
Les milieux professionnels
En cohérence avec le rajeunissement des catéchumènes, la part des étudiants augmente fortement par rapport aux années passées (ils n’étaient que 17 % il y a 5 ans). Cependant, les catéchumènes de milieux populaires (ouvriers, techniciens et employés) restent toujours majoritaires
Le milieu de vie
La grande majorité des catéchumènes habite en zone urbaine.
La répartition entre les hommes
et les femme
Chaque année les femmes sont plus nombreuses que les hommes à demander le baptême, quelles que soient les tranches d’âge, sauf chez les plus de 65 ans.
L’origine religieuse des catéchumènes
La majorité des catéchumènes est issue de familles de tradition chrétienne. On observe depuis quelques années l’importance de ceux et celles qui se déclarent sans tradition religieuse ou sans tradition religieuse connue.
Le profil des accompagnateurs
Cette année on enregistre une augmentation de 31% des accompagnateurs, qui suit la forte augmentation du nombre de catéchumènes. Les laïcs membres des communautés s’impliquent fortement, en collaboration avec les religieuses et religieux, diacres et prêtres.
Le nombre de catéchumènes adultes par Province ecclésiastique
L’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes est une réalité pour toutes les Provinces ecclésiastiques ainsi que les diocèses dépendants du Saint-Siège (Strasbourg, Metz et le diocèse aux Armées).
RESULTAT DE L’ENQUETE POUR LES ADOLESCENTS
Forte hausse des baptêmes d’adolescents en 2025 (plus de 7400 au total)

En 2025, on compte plus de 7400 catéchumènes adolescents sur 89 diocèses de France ayant répondu à l’enquête nationale.
On observe une augmentation de 33 % en 2025 sur les diocèses dont nous avons les chiffres pour 2024 et 2025.
A noter que dans cette enquête, les adolescents sont âgés de 11 à 17 ans (collégiens et lycéens).
La préparation aux sacrements pour les jeunes à partir de 12 ans se fait selon le Rite de l’initiation chrétienne des adultes (RICA). C’est pour cela qu’à l’instar des adultes, au début du Carême, les adolescents répondent solennellement à l’appel de l’évêque à recevoir le baptême lors de la célébration de l’appel décisif. En 2023, 28 diocèses organisaient cette célébration ; en 2025, près de 60 diocèses l’ont organisée, permettant ainsi aux jeunes de prendre conscience de leur appartenance à la communauté ecclésiale diocésaine.
Pour la très grande majorité d’entre eux, les jeunes sont baptisés lors de la Vigile pascale avec les adultes ou au matin de Pâques. Ils reçoivent également le sacrement de l’eucharistie. Concernant le sacrement de la confirmation, on observe qu’elle est parfois reportée à plus tard afin que les jeunes néophytes vivent ce sacrement avec les jeunes de leurs paroisses, aumôneries ou établissements scolaires cheminant vers ce sacrement.
La répartition des filles et des garçons
La répartition filles-garçons se maintient avec une part de 35% de baptêmes chez les garçons et 65% chez les filles. On observe que la hausse du nombre de lycéens se confirme par rapport à l’an dernier, amenant à une parité entre collégiens et lycéens.