Visages de catéchistes à Rome
Témoignages recueillis auprès des acteurs de la catéchèse de France, à l’issue du Jubilé des catéchistes qui a eu lieu du 23 au 26 septembre 2016 à Rome. Frédérique, néophyte du diocèse de Paris et Linda et Michelle, catéchistes de Saint Etienne du Rouvray, ont salué dimanche matin le pape François.
« Ce que l’on retient de ce pèlerinage, c’est surtout la joie d’être témoin, témoin de l’Evangile, témoin de cette Parole qui nous porte, témoin de cet amour qui est fort. Même dans les pires moments, après les actes les plus odieux, fleurissent à droite et à gauche pleins de petites étincelles et de grands actes d’amour. Et en tant que chrétiennes, c’est une grande joie d’avoir cette foi, donc il faut ouvrir la bouche ! »
Linda et Michelle, catéchistes de Saint Etienne du Rouvray
« La rencontre avec le pape François dimanche a été un moment très fort. Il m’a demandé de prier pour lui et ça a été un moment incroyable. »
Fréderique, néophyte du diocèse de Paris, a témoigné samedi lors de la veillée à Saint Paul Hors-les-murs
« Je suis très contente de ce Jubilé, de ces belles rencontres, de cette joie. Je fais tous les soirs un compte-rendu de notre journée qui sera publié sur le site ou dans le journal du diocèse de Valence et nous avons été en direct par téléphone avec tous les catéchistes réunis pour le Jubilé qui a lieu en même temps dans notre diocèse. »
« Je suis venue ici pour remercier le Seigneur pour ces 10 ans au service du diocèse. Je réalise que le Seigneur a réalisé mes deux rêves de petite fille, d’être mère et d’être missionnaire, puisque je suis une maman comblée et j’annonce la Bonne Nouvelle aux enfants dans mon diocèse. Comment ne pas adorer le Seigneur, comment ne pas le remercier pour ces grands dons offerts ? Aujourd’hui à Rome, je pense à ma première catéchiste de l’école primaire, aux animateurs de catéchèse que je connais à Valence et à tous ceux que je rencontre dans ma mission. »
Léa et Dagmara, catéchistes du diocèse de Valence
« Que c’est grand d’être catéchiste ! Le moment marquant de ce pèlerinage a été pour moi la célébration [dimanche matin], en communion avec le pape et toute l’Eglise universelle. Je n’ai vu que des visages joyeux, des gens heureux d’être là, qui ont envie d’annoncer cette Bonne Nouvelle qu’est l’Evangile. C’est quelque chose que l’on n’explique pas mais que l’on vit. Cette matinée m’a donné la force d’être témoin de la miséricorde de Dieu. »
Franciane, du diocèse de Versailles
« Au terme de ce Jubilé, je réalise qu’il y a des choses que j’aborderai désormais différemment avec les enfants. La célébration pénitentielle m’a pas mal ébranlée, les mots de Mgr d’Ornellas, en particulier, m’ont touchée. Quand on a l’occasion de vivre des moments comme ceux-là, on en ressort avec un nouveau souffle, plus de pêche, ça encourage pour l’année à venir. »
Fabienne, catéchiste du diocèse de Nice
« La première chose que l’on s’est dit en posant le pied à Rome : on est fous de joie ! Et ce que l’on vit, avant tout, c’est la fraternité, le partage avec d’autres catéchistes français ou d’autres pays. L’amour qu’il y a dans les paroles, dans les comportements, voilà ce qui nous touche. Dans notre mission, qui n’est pas évidente en 2016, nous avons besoin des paroles de réconfort et d’encouragement du pape François, nous avons besoin de savoir que nous sommes dans la lignée de ce que l’Eglise enseigne. Il faut qu’il nous réveille aussi ! Parfois on a des moments de lassitude voire presque de désespoir. Mais grâce aux valeurs, essentielles pour des catéchistes, que sont l’amour et l’accueil de l’autre dans sa différence, nous sommes convaincus que l’on peut réussir donner envie aux gens qui se sont éloignés de se remettre en chemin ! »