Néophyte
Nom donné à une personne qui commence à apprendre. Par extension, nom donné aux nouveau baptisés.
-
Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »
19 avril 2021Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens – baptisés, néophytes, recommençants – la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.
-
« Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques
15 avril 2021Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi.
-
Le sacrement de réconciliation pour l’intégration des néophytes et la croissance du corps ecclésial
31 mars 2021Le sous-titre indique l’objet de ce livre, une réflexion sur le « sacrement de réconciliation, envisagé comme moyen pédagogique vital » pour un chemin d’initiation et de croissance ecclésiales.
-
« Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême
10 mars 2021Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …
-
Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne
08 octobre 2020En 2020 comme en 2021, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation.