Néophyte

du grec « neos », nouveau et « phutos » plante de « phuein », naître
Nom donné à une personne qui commence à apprendre. Par extension, nom donné aux nouveau baptisés.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Vivre le Temps pascal à la maison, un parcours proposé par le diocèse de Versailles, pendant le confinement.

    « Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

    Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « spécial confinement » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu’à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême.

  • Pour gouverner notre existence, il nous faut nous interroger : « Seigneur que veux-tu que je fasse ? »

    Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur

    Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.

  • « Cap sur la Justice », le plateau de jeu de L'Oasis n°15.

    Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
    Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • 31 mars 2018 : Présentation des futurs baptisés, catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame à Paris (75), France.

    Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • Rite du cierge pascal, à l'ouverture de la vigile pascale.

    Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?

    La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?