Néophytat : une randonnée spirituelle pour découvrir différentes manières de prier

Chemin de terre à Crayssac

Comment accompagner les néophytes ? Le diocèse de Clermont-Ferrand a ainsi proposé d’approfondir la prière, dans ses diverses expressions, au travers d’une randonnée pédestre alliant temps spirituels et temps de convivialité. Cette invitation a permis à certains néophytes de reprendre contact avec l’Eglise.

Le service diocésain du catéchuménat de Clermont-Ferrand a organisé le 9 juin 2018 une randonnée spirituelle pour les néophytes. Cette initiative a été préparée en lien avec l’Horeb, centre spirituel qui est animé par une équipe de laïcs du diocèse de Clermont, qui se nourrissent de la spiritualité de Saint Ignace de Loyola.

Les objectifs étaient de faire vivre une expérience en Eglise et de prier ensemble de façon différente. Les personnes invitées étaient celles qui avaient reçu les sacrements de l’initiation chrétienne ces quatre dernières années.

Un circuit avait été repéré à proximité de Clermont-Ferrand et nous nous sommes donné rendez-vous à un point précis pour partir tous ensemble. La ballade a débuté par un temps d’échange libre, au gré de la marche, pour faire connaissance.

Nous avons fait ensuite une première halte où nous avons tiré au sort des extraits bibliques, sur le thème du chemin, de la création, du désir, qui nous ont accompagnés durant la suite de la marche. Nous avions à méditer sur cette Parole qui nous était offerte.

Puis, la deuxième halte a été l’occasion de s’initier au dialogue contemplatif (contemplation d’une scène biblique). Le texte qui a nourri notre réflexion et notre prière était l’évangile de la guérison de l’infirme de la piscine de Bethesda (Jean 5, 1-9). Les échanges en confiance étaient profonds, chacun écoutant l’autre et rebondissant sur ce qui était partagé.

Nous avons ensuite repris la marche qui nous a mené jusqu’à une petite église où nous avons fait la relecture de l’après-midi. Qu’est-ce qui avait été déplacé en nous ? Chacun s’est exprimé sur ce qu’il a vécu, ressenti, la découverte de cet exercice, la satisfaction d’avoir participé et la conviction de repartir dynamiser vers la vie quotidienne. Nous avons terminé par un temps convivial.

Le service du catéchuménat du diocèse Clermont-Ferrand

Annuaire des responsables diocésains

Annuaire responsables diocésains

Sur eglise.catholique.fr

Un mois, un diocèse

decouverte-dioceses

Approfondir votre lecture

  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.

  • Jeune femme lisant la Bible.

    Un parcours de « déconfinement spirituel » pour les catéchumènes, néophytes, confirmands et accompagnateurs

    Le « Parcours du confinement » du diocèse de Beauvais se poursuit après le 11 mai ! Cet itinéraire spirituel destiné aux catéchumènes, appelés, néophytes, confirmands, à leur famille et à ceux qui les accompagnent est mis en ligne depuis quelques semaines par le service du catéchuménat du diocèse de Beauvais.

  • planche VPPCC 004

    Catéchèse mystagogique après la célébration de l’Eucharistie

    Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition de catéchèse mystagogique à vivre après le temps liturgique qu’est la célébration de l’Eucharistie.