Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

Accueil des fidèles au début d’une célébration dominicale en l’église Saint-Pierre de Charenton (94), France.

Pour aider les nouveaux baptisés – qu’on appelle néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales, en paroisse.

En 2020 comme en 2021, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation.

Une présentation de cette démarche

Ce parcours a été pensé autour de la célébration eucharistique dominicale, avant, pendant et après. Il mobilise les accompagnateurs, les néophytes et quelques chrétiens de la communauté.

Un guide pratique pour vivre les 3 dimanches