« Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain

kid-2603857_1920Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.

Retrouvez chaque semaine une nouvelle proposition à vivre en famille, simple et accessible, favorisant un échange parents-enfants à partir de la Parole de Dieu.

Pendant le temps de l’Avent, associer en famille Parole de Dieu et action concrète

Le Service de la catéchèse du diocèse de Rouen propose aux paroisses qui le souhaitent un temps familial hebdomadaire associant la Parole de Dieu à une action simple et concrète qui mettront en lien les différentes générations à la maison et en dehors du cercle familial.

Pour encourager les enfants et leur famille à vivre ces propositions et afin de maintenir les liens, le Service suggère qu’ils envoient une photo de leurs réalisations à leur catéchiste. Tout cela pourra être partagé avec la communauté paroissiale.

  • 1ère semaine : installation de la crèche pour se préparer à l’attente de Noël ;
  • 2ème semaine : fabrication d’un santon représentant l’enfant qui va au caté, pour le déposer dans la crèche de son église ;
  • 3ème semaine : fabrication d’une carte à envoyer à une personne isolée (voisin, grand parent éloigné, maison de retraite de la paroisse) ;
  • 4ème semaine : préparation d’un petit colis qui pourra être remis aux associations caritatives en lien avec votre paroisse.

A retrouver chaque semaine sur le site du diocèse :

Les catéchistes ne sont pas oubliés et sont invités à lire ou relire la lettre apostolique du Pape François « Le merveilleux signe de la crèche » dans laquelle le Pape reprend l’origine de la première crèche ainsi que le sens de chacun des signes.

Un temps de catéchèse avec Jeanne d’Arc

En cette journée du 11 novembre (ou après !), nous vous invitons à faire connaissance avec Jeanne d’Arc à la maison et en famille.

Un numéro de l'Oasis

Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d'imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.