Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

20 novembre 2018 : Séance de catéchèse d'un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Les enfants rédigent leur "projet d'amour pour Dieu". Paris (75), France.

20 novembre 2018 : Séance de catéchèse d’un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Les enfants rédigent leur “projet d’amour pour Dieu”. Paris (75), France.

En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d’imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

Les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps peuvent être l’occasion de réunir de petits groupes d’enfants et de jeunes pour une journée ou plusieurs dans le respect des règles en vigueur selon les diocèses. Ce sont des temps forts pour écouter la Parole, prier, chanter, partager ses découvertes et jouer.

L’organisation de ces journées peut s’inspirer de l’expérience du « caté-vacances » ou des écoles de prière pour les jeunes (EPJ). A propos des EPJ, voir sur notre site un article qui présente l’esprit et la pédagogie de ces séjours à dominante spirituelle organisés pour les enfants et les jeunes.

Voici quelques exemples de propositions faites dans certains diocèses pour les prochaines vacances.

Au programme des prochaines vacances scolaires

Paris : les ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans

Le Vicariat Enfance Adolescence et la Facel organisent des ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans pendant les petites vacances scolaires.

Ces ateliers existent depuis plus de 20 ans et fonctionnent grâce à l’association du Service de la Catéchèse du Diocèse de Paris et des accueils de loisirs et patronages adhérents à la FACEL : www.facel-paris.com

Cette semaine d’activités est imprégnée d’un projet éducatif chrétien et un thème choisi permet de faire découvrir la vie d’un saint ou d’un personnage biblique. De nombreuses activités sont proposées : jeux, chants, activités manuelles, sorties…

Le projet est de vivre ensemble au quotidien dans le respect, l’écoute et le partage, dans la reconnaissance des talents de chacun, sans esprit de compétition.

Tous les enfants sont accueillis dans le respect de leur liberté intérieure.

A la Toussaint 2021 : du 25 au 29 octobre 2021, une semaine pour les enfants avec, au programme, chant, jeux, activités manuelles variés et temps de prière sur le thème Toutes les familles du monde ! Un dossier est disponible pour les animateurs.

Aux vacances d’hiver : du 21 au 25 février 2022 sur le thème Le temps des bâtisseurs.

Soissons : Ecole de prière pour les jeunes du 31 octobre au 6 novembre 2021

Le Service Diocésain pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations invite tous les jeunes de 8 à 18 ans à participer à l’école de prière qui aura lieu du 31 octobre au 6 novembre 2021 à la Maison Sainte-Croix à Belleu (à côté de Soissons). Au programme “7 jours de vacances pour Jésus” : Louange, Parole de Dieu, vie fraternelle, ateliers, veillées, jeux, détente,…

  • Écoles de prière

    Des écoles de prière se créent aujourd’hui partout en France. Ces séjours spirituels veulent permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer le Christ dans la prière et l’amour fraternel.

  • « Caté à la maison » pendant les vacances ou les confinements

    Pendant le confinement, trois diocèses de la Province de Marseille, Nice, Gap et Embrun et Digne ont élaboré en collaboration des rencontres de catéchèse hebdomadaire pour les enfants. L'initiative se poursuit pendant les vacances de Noël.

Approfondir votre lecture