Février, Pâques : des rencontres de catéchèse pendant les petites vacances

20 novembre 2018 : Séance de catéchèse d'un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Les enfants rédigent leur "projet d'amour pour Dieu". Paris (75), France.

20 novembre 2018 : Séance de catéchèse d’un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Les enfants rédigent leur “projet d’amour pour Dieu”. Paris (75), France.

La crise sanitaire et toutes les contraintes qu’elle engendre a rendu et rend encore aujourd’hui difficile la réunion des groupes de catéchèse selon leur forme habituelle. Faisons donc preuve d’imagination pour rassembler autrement les enfants qui nous sont confiés !

Les vacances de février et de Pâques qui approchent peuvent être l’occasion de réunir de petits groupes d’enfants et de jeunes pour une journée ou plusieurs dans le respect des règles en vigueur selon les diocèses. Ce sont des temps forts pour écouter la Parole, prier, chanter, partager ses découvertes et jouer.

L’organisation de ces journées peut s’inspirer de l’expérience du « caté-vacances » ou des écoles de prière pour les jeunes (EPJ). A propos des EPJ, voir sur notre site un article qui présente l’esprit et la pédagogie de ces séjours à dominante spirituelle organisés pour les enfants et les jeunes.

Voici quelques exemples de propositions faites dans certains diocèses pour les prochaines vacances :

  • Écoles de prière

    Des écoles de prière se créent aujourd’hui partout en France. Ces séjours spirituels veulent permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer le Christ dans la prière et l’amour fraternel.

  • « Caté à la maison » pendant les vacances ou les confinements

    Pendant le confinement, trois diocèses de la Province de Marseille, Nice, Gap et Embrun et Digne ont élaboré en collaboration des rencontres de catéchèse hebdomadaire pour les enfants. L'initiative se poursuit pendant les vacances de Noël.

Approfondir votre lecture