Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances

20 novembre 2018 : Séance de catéchèse d'un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Les enfants rédigent leur "projet d'amour pour Dieu". Paris (75), France.

20 novembre 2018 : Séance de catéchèse d’un groupe de CE1, à la paroisse Saint-Ambroise. Les enfants rédigent leur « projet d’amour pour Dieu ». Paris (75), France.

En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d’imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.

Les vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps peuvent être l’occasion de réunir de petits groupes d’enfants et de jeunes pour une journée ou plusieurs dans le respect des règles en vigueur selon les diocèses. Ce sont des temps forts pour écouter la Parole, prier, chanter, partager ses découvertes et jouer.

L’organisation de ces journées peut s’inspirer de l’expérience du « caté-vacances » ou des écoles de prière pour les jeunes (EPJ). A propos des EPJ, vous trouverez sur ce site un article qui présente l’esprit et la pédagogie de ces séjours à dominante spirituelle organisés pour les enfants et les jeunes.

Au programme des prochaines vacances scolaires à Paris : une semaine d’activités pour les enfants

Le Vicariat Enfance Adolescence et la Facel organisent des ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans pendant les petites vacances scolaires.

Ces ateliers existent depuis plus de 20 ans et fonctionnent grâce au Vicariat Enfance Adolescence du diocèse de Paris et des accueils de loisirs et patronages adhérents à la FACEL.

Cette semaine d’activités est imprégnée d’un projet éducatif chrétien et un thème choisi permet de faire découvrir la vie d’un saint ou d’un personnage biblique. De nombreuses activités sont proposées : chant, jeux et activités manuelles variés, temps de prière.

Le projet est de vivre ensemble au quotidien dans le respect, l’écoute et le partage, dans la reconnaissance des talents de chacun, sans esprit de compétition. Tous les enfants sont accueillis dans le respect de leur liberté intérieure.

Dans le diocèse de Paris, vous pouvez noter les dates des prochains ateliers pour les vacances de la Toussaint, les vacances d’hiver et les vacances de Pâques.

Pendant les vacances, les diocèses proposent des écoles de prière pour l’éveil spirituel des enfants et des jeunes

Ces dernières années, les écoles de prière se sont multipliées dans les diocèses français, proposant des camps spirituels pour les jeunes, pendant les petites ou grandes vacances scolaires ou le temps d'un week-end. Le CEP, en charge de la liaison et de la coordination de ces initiatives, a développé une carte qui recense les écoles de prière partout en France.