Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

« Dieu notre Père, ton Fils Jésus est le Bon Pasteur et nous sommes son troupeau. Il a choisi les Apôtres puis les évêques pour continuer à conduire ton peuple, lui annoncer ta Bonne Nouvelle, et lui donner ta vie dans les sacrements. »

Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

Cette proposition se veut intemporelle : elle peut se vivre aussi bien dans l’attente d’un évêque qu’au moment de sa nomination et plus largement à n’importe quel moment de l’année, selon les opportunités : temps de catéchèse, temps fort de fin d’année ou autre…

Cette proposition concilie plusieurs dimensions : catéchétique, de culture chrétienne mais aussi ludique pour permettre à chacun d’y trouver son compte.

Deux déroulements « clé en main » sont proposés pour la catéchèse à adapter selon les besoins propres.

  • Une proposition pour les enfants de CP et CE1-CE2 : elle s’organise autour d’un conte biblique et permet de se familiariser avec le sujet, de mémoriser, de s’interroger grâce à des pédagogies adaptées : le jeu, un conte biblique, le dessin, le chant…
  • Une proposition pour les enfants de CM1-CM2 et 6ème : elle s’organise autour d’un jeu : « Installe ton évêque » construit autour des attributs de l’évêque qui utilise aussi des moyens ludiques et adaptés à cette tranche d’âge.

Toutes ces propositions ont en commun de s’appuyer sur l’évangile du Bon Berger dans l’évangile de Jean (Jn 10), et la même prière pour l’évêque du diocèse. Pour accéder aux 19 fiches élaborées, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

Une vidéo réalisée spécialement par le diocèse de Séez accompagne cette démarche. Elle peut être utilisée en complément des jeux ou bien pour elle-même avec des enfants, des jeunes et même des adultes.

Attention, si vous l’utilisez pour l’une des propositions ci-dessus, il est recommandé de la visionner à la fin pour ne pas interférer avec les jeux.

Qu'est-ce qu'un évêque ?

Proposition pédagogique « Qu’est-ce qu'un évêque ? »

Prier pour son évêque

Prière d’un diocèse en attente d’un évêque

Dieu notre Père,
ton Fils Jésus est le Bon Pasteur
et nous sommes son troupeau.

Il a choisi les Apôtres puis les évêques
pour continuer à conduire ton peuple,
lui annoncer ta Bonne Nouvelle,
et lui donner ta vie dans les sacrements.

Nous t’en prions, Seigneur,
Donne-nous un évêque
qui saura prendre soin de nous,
nous nourrir, nous aimer,
nous accompagner
et nous guider.

Prépare nos cœurs à l’accueillir dans la joie.
Autour de lui, nous pourrons nous rassembler
Et témoigner de ton amour
là où nous vivons.

Ecoute, Seigneur, la prière de tes enfants,
nous te le demandons avec confiance
et te remercions
par Jésus le Christ, ton Fils Bien-Aimé.

Amen.

Prière d’un diocèse pour son évêque nommé

Dieu notre Père,
ton Fils Jésus est le Bon Pasteur
et nous sommes son troupeau.

Il a choisi les Apôtres puis les évêques
pour continuer à conduire ton peuple,
lui annoncer ta Bonne Nouvelle,
et lui donner ta vie dans les sacrements.

Nous te remercions, Seigneur,
Pour notre nouvel évêque N.
Nous te confions sa mission
Afin qu’il sache prendre soin de nous,
nous nourrir, nous aimer,
nous accompagner
et nous guider.

Prépare nos cœurs à le rencontrer dans la joie.
Autour de lui, nous pourrons nous rassembler
Et témoigner de ton amour
là où nous vivons.

Ecoute, Seigneur, la prière de tes enfants,
nous te le demandons avec confiance
et te remercions
par Jésus le Christ, ton Fils Bien-Aimé.

Amen.

Approfondir votre lecture

  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps de catéchèse auprès du Bon Pasteur

    Le quatrième dimanche du Temps pascal sera lui aussi célébré en confinement, en « Eglise domestique » ou dans nos églises paroissiales. Nous fêterons également la journée des vocations. Voici deux propositions de temps catéchétiques à vivre chez soi autour de la parabole du Bon Pasteur, évangile de ce dimanche : l’un à vivre en famille avec des enfants et des jeunes (proposition 1), et l’autre plus adapté à l’âge adulte, avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2).

  • « Fais grandir en nous le désir … » : la prière de communion spirituelle d’un évêque

    En ce temps de crise sanitaire qui prive un grand nombre de catholiques de la communion sacramentelle, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a écrit et adressé à tous les fidèles de son diocèse une belle prière de communion spirituelle, ou communion de désir.

  • Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ?

    La question d’un lecteur de L’Oasis à Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles : « Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ? Si je viens à la paroisse, est-ce que je dois m’engager ? »