Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps de catéchèse auprès du Bon Pasteur

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. » (Jn 10, 1)

Le quatrième dimanche du Temps pascal est le dimanche du Bon Pasteur pour l’Eglise catholique qui fête également la journée des vocations. Voici deux propositions de temps catéchétiques à vivre chez soi autour de la parabole du Bon Pasteur, évangile de ce dimanche : l’un à vivre en famille avec des enfants et des jeunes (proposition 1), et l’autre plus adapté à l’âge adulte, avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2).

Évangile du 4ème dimanche de Pâques, année A, B ou C

Année A : Jean 10, 1-10 – Année B : Jean 10, 11-18 – Année C : Jean 10, 27-30.

27 Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.

28 Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.

29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.

30 Le Père et moi, nous sommes UN.

Lire l’évangile du 4ème dimanche de Pâques sur le site de l’AELF

Aux parents, aux familles, aux adultes, aux catéchumènes

Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité. Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun.

Proposition n°1 : en famille

Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C

Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l'évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.

Proposition n°2 : jeunes, adultes, catéchumènes

4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l'évangile du 4ème dimanche de Pâques, en Jean 10, qui sera célébré le 25 avril 2021.

Prière pour les vocations

D'autres propositions

• Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

Qu'est-ce qu'un évêque ? Une proposition d'animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d'installation d'un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d'activité pédagogique et spirituelle s'appuie sur l'évangile du Bon Pasteur ainsi qu'une prière pour l'évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l'un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l'autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

• Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d'Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.

• Une série de podcasts à la découverte des trésors des Actes des apôtres

Comment les premiers chrétiens ont-ils vécu leur déconfinement, celui qui les a menés de la chambre haute jusqu'aux extrémités du monde ? Le Père Jean-Philippe Fabre, professeur au Collège des Bernardins, propose une lecture commentée et suivie des Actes des Apôtres sur le plan historique et théologique, pour apporter un éclairage sur l’époque que nous vivons.

• Pierre et Corneille : jeu d’enquête dans les Actes des apôtres

Au moment d’écrire les Actes, l'apôtre Luc entreprend une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé à Joppé et Césarée. Il envoie ses enquêteurs interroger les témoins. Les joueurs-enquêteurs sont invités à reconstituer l'histoire racontée au chapitre 10 des Actes des apôtres.

• « Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « à la maison » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu'à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême : l'eau, le vêtement blanc, la lumière, etc.

• Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l'Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l'œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu'il soit toujours plus présent.