Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ?

Question des lecteurs, L’Oasis n°10 : Être paroissien.

La question d’un lecteur de L’Oasis à Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles : « Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ? Si je viens à la paroisse, est-ce que je dois m’engager ? »

Une paroisse, c’est une communauté confiée aux soins d’un curé, par l’évêque. En général, elle est liée à un territoire. Dans une paroisse, le curé veille à mettre la messe et la vie sacramentelle en place centrale. Avec tous les fidèles, il doit s’assurer que l’Évangile est annoncé en tous lieux, même auprès des personnes éloignées de la pratique religieuse. Ils doivent s’occuper de toute personne vivant sur le territoire paroissial : connaître les familles, accompagner les deuils, soutenir les uns et les autres dans les difficultés, veiller à l’exercice de la charité …

Vous voyez Caroline que le critère pour être « paroissien » n’est donc pas une affaire de pratique religieuse ! Par contre, l’expression « faire partie de » apporte une idée d’implication personnelle … Si je fais partie d’une chorale ou d’une équipe de foot, je m’entraîne avec l’équipe, je répète avec la chorale et donc je participe aux matchs, aux concerts …

Pour « faire partie de la paroisse » il est bon de partager et de se nourrir de ce qui lui donne sens : la communion au Christ mort et ressuscité. Alors Caroline, j’aimerais vous inviter à trouver votre place unique dans votre paroisse et à participer à la messe : vous comprendrez à frais nouveau ce que veut dire « faire partie » d’une paroisse. C’est ce que je souhaite pour vous, de tout cœur !

Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Le club secret de saint Tarcisius

    Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.

  • Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.

    Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l’année liturgique, de découvrir des épisodes de l’Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !

  • « Nous aimerions être traités avec douceur, mais faisons aussi l’expérience, de relations difficiles ou conflictuelles, même entre chrétiens engagés … »

    « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comment faut-il me situer ?

    « Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comme chrétien engagé, comment faut-il me situer ? Nicolas ne sait plus comment se situer… Entre le message « Heureux les doux » de l’Évangile qu’il voudrait mettre en application et les tensions entre les personnes de sa paroisse, en tant que catéchiste et accompagnateur de catéchumène il se sent tiraillé.