Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ?

Question des lecteurs, L’Oasis n°10 : Être paroissien.

La question d’un lecteur de L’Oasis à Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles : « Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ? Si je viens à la paroisse, est-ce que je dois m’engager ? »

Une paroisse, c’est une communauté confiée aux soins d’un curé, par l’évêque. En général, elle est liée à un territoire. Dans une paroisse, le curé veille à mettre la messe et la vie sacramentelle en place centrale. Avec tous les fidèles, il doit s’assurer que l’Évangile est annoncé en tous lieux, même auprès des personnes éloignées de la pratique religieuse. Ils doivent s’occuper de toute personne vivant sur le territoire paroissial : connaître les familles, accompagner les deuils, soutenir les uns et les autres dans les difficultés, veiller à l’exercice de la charité …

Vous voyez Caroline que le critère pour être « paroissien » n’est donc pas une affaire de pratique religieuse ! Par contre, l’expression « faire partie de » apporte une idée d’implication personnelle … Si je fais partie d’une chorale ou d’une équipe de foot, je m’entraîne avec l’équipe, je répète avec la chorale et donc je participe aux matchs, aux concerts …

Pour « faire partie de la paroisse » il est bon de partager et de se nourrir de ce qui lui donne sens : la communion au Christ mort et ressuscité. Alors Caroline, j’aimerais vous inviter à trouver votre place unique dans votre paroisse et à participer à la messe : vous comprendrez à frais nouveau ce que veut dire « faire partie » d’une paroisse. C’est ce que je souhaite pour vous, de tout cœur !

Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture

  • Illustration des cartes du jeu « A la découverte de mon Église »

    Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »

    A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?

  • Une famille lors de la messe dominicale.

    En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants

    Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique.

    « Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse

    Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …