Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.
En tant que catéchiste, il est primordial d’avoir une attitude de bientraitance à l’égard des personnes et, le cas échéant, des enfants et jeunes que l’on accompagne. Les évêques de France ont voté une Charte de bientraitance pour la protection des mineurs afin de guider toute personne engagée dans une responsabilité auprès des enfants, au sein de l’Eglise.
Pour que chacun puisse prendre connaissance de cette charte, il paraît important de prendre un temps d’échange ou d’organiser une activité en début comme en cours d’année pastorale, lors d’une rencontre entre équipes de catéchistes et de l’intégrer comme une priorité dans la formation des nouveaux catéchistes.
La bientraitance en quelques mots
La bientraitance englobe tout ce qui favorise l’épanouissement de la personne, s’adapte à ses besoins divers (psychologiques, physiologiques, affectifs …) et permet un développement harmonieux. La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’une structure (établissement ou service). Elle vise à promouvoir le bien-être des personnes en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.
Modules d’appropriations
Voici plusieurs propositions d’activités pour permettre aux équipes de catéchistes de découvrir cette charte et de l’adopter, de veiller à garder une attitude juste et un comportement bienveillant au service et pour la protection des plus jeunes. Rendez-vous sur le site Eglise catholique en France, en bas de la page :
Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.